Minuscule île irlandaise tout proche des côtes ouest de l’Irlande, Lambay accueille les chais de la marque de whiskey éponyme, qui fait parler d’elle depuis plusieurs mois. A l’occasion du Whisky Live 2019, Yonaël BERNARD, le Responsable de la maturation décrit pour Whisky Magazine son travail. Propriété de la maison familiale des Cognac Camus, Lambay est à l’image du renouveau des whiskey irlandais, dynamique et décomplexé.
Quelle est selon vous, la spécificité de votre marque ?
Notre travail se concentre essentiellement sur l’art de l’assemblage. Nous composons nos whiskeys en les affinant en fûts de cognac, ce qui naturellement leur apporte une richesse organoleptique riche et singulière. Notre métier consiste à exacerber les arômes de ces deux mondes différents qui deviennent ainsi complémentaires.
Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?
Élégantes avant tout, combinant la douceur du grain (agrume, florale) à la puissance du malt. La complexité du cognac apportent des notes d’amandes brisées et de fleurs blanches révélant la gourmandise de nos whiskeys.
Pour l’expression présentée dans le Yearbook 2019, quel est le processus d’élaboration ?
Le finish du single mal qui compose le blend se fait en fût de cognac fraîchement vidées donne un résultat harmonieux entre le whiskeys de grain, le whiskeys de malt et le cognac Camus sélectionné. Nous tentons toujours d’aller plus loin dans les assemblages et dans les associations de saveurs ainsi que dans l’exploitation des phénomènes de vieillissement.
Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
Le Single Cask Strength en cours, il sera dévoilé très prochainement. Notre gamme s’étoffera également avec un whiskey de malt dont le finish se fait entièrement sur l’île de Lambay. On ressent d’autant plus l’impact marin dans les vieillissements de ce type de produit.
Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?
Le but est de continuer de travailler sur la complexité des whiskeys irlandais et leurs sélections, pour aller encore plus loin dans la complexité et les sensations qu’ils procurent. Nous nous impliquons également dans la préservation de la faune et de la flore de l’île. En nous associant dans cette démarche, nous préservons un environnement essentiel pour la bonne maturation de notre whiskey vieilli sur place.