A l’occasion du Whisky Live 2019, Greg Erchoff, brand ambassador Mezan, a répondu aux questions de Whisky Magazine. Ambassadeur de la marque, l’homme n’a pas son pareil quand il décrit cette marque de négoce devenue rapidement incontournable dans l’hexagone.
Quelle est selon vous, la spécificité de Mezan ?
Mezan est une collection limitée de rhums millésimés de différentes provenances des Caraïbes méticuleusement sélectionnés par notre Maître de Chai. Sans ajout de sucre, ni de colorant et sans filtration à froid, ce sont des rhums vieillis jusqu’à maturation optimale conservant ainsi toute leur pureté et leur authenticité.
Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?
Les expressions de Mezan sont variées, et montrent l’expression de chaque distillerie avec lesquelles nous travaillons. La gamme est notamment composée du Mezan XO Jamaica, qui est le seul assemblage de la gamme et le seul produit constant dans le temps. Le reste de la gamme est composé de millésimes provenant de différentes distilleries, permettant de disposer d’une gamme complémentaire et ainsi de varier et renouveler les provenances.
Pour l’expression présentée dans le Whisky Magazine Yearbook 2019, Jamaïca 2007, quel est le processus d’élaboration ?
Distillé en 2007 à Monymusk, dans la paroisse de Clarendon en Jamaïque, ce spiritueux est issu de rhums distillés en alambic moderne à colonnes multiples et de rhums provenant de leur traditionnel pot still à double retors.
Cet assemblage combine à la fois le floral du distillat de la colonne avec la richesse et la variété gustative des esters, issus des rhums issus du pot still. D’abord vieilli en Jamaïque (5 ans), ce millésime a ensuite été vieilli en Europe (7 ans) dans des fûts de Bourbon de premier remplissage qui ont donné une belle couleur claire et une délicate structure boisée en bouche.
Pouvez-vous nous parler du produit lui-même ?
On note des grains de poivre noir et vert en bouche, saveurs de mandarines et d’épices avec une belle structure sur le chêne. Ces arômes sont soutenus par de la vanille miellée laissant place à une finale longue et équilibrée.
Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
Le futur projet de Mezan est de développer une deuxième édition de Cask Strengh Guyana vieillissement en fut de Sherry.
Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?
Nous souhaitons avant tout conserver l’aspect naturel de nos rhums, sans aucun ajouts. Nous souhaitons poursuivre le renouvellement de vintages Mezan et diversifier la gamme à travers de nouvelles provenances/ origines.