A l’occasion du Whisky Live 2019 Neil Mathieson, le Master Blender et distillateur de la Maison de négoce Mossburn prend 5 minutes pour nous parler de la collection des « Signature Cask Series » et de la distillerie de Torabhaig qui d’ici peu prend son envol.
Quelle est selon vous la spécificité de votre Mossburn ?
Mossburn Distillers est à la fois distillateur, assembleur et embouteilleur de scotch. Notre petite gamme est le fruit de la vigueur de jeunes spiritueux. Jusqu’à ce que nos propres distilleries fournissent la majorité de l’eau-de-vie que nous embouteillons, nous continuerons à mélanger et à développer des saveurs de nos propres fûts qui ont été construits pour fournir des palettes gustatives qui mettent en valeur l’alcool, d’où le thème signature du fût.
Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?
Toute la production de Mossburn suit un ensemble de paramètres définis dès le début de l’entreprise – produire des whiskies écossais de qualité qui respectent les méthodes historiques traditionnelles mais ne sont pas liés par cette histoire – produire des whiskies élégants qui ne sont pas régis par des âges ou des processus de vieillissement spécifiques – produire des whiskies représentatifs des personnes qui travaillent dans notre entreprise et du caractère des grains, des levures et des eaux utilisées dans nos distilleries. Ainsi, nos whiskies actuels de Speyside ont un arrière-plan de malt bruyère et d’épices, signe de l’évolution des new-make dans des fûts de sherry tandis que nos whiskies des îles illustrent un bord de tourbe, l’élégance maritime et la fumée avec la vanille grâce à leur passage en chêne vierge fortement toasté.
Pour l’expression présentée dans le Whisky Magazine Yearbook N°75 , quel est le processus de développement ?
Nous nous concentrons actuellement sur l’assemblage de whiskies plus jeunes. Nos jus sont pré-mélangés avant d’être soumis à un second vieillissement ; ces spiritueux sont à nouveau mélangés et mis en bouteille seulement lorsque les saveurs ont atteint une consistance et un style que mon équipe de mélangeurs apprécient.
Le maître-assembleur a choisi un certain nombre de whiskies mûrs provenant de différentes distilleries des îles écossaises qui illustrent les avatars maritimes phénoliques et fumés, typiques d’un whisky de malt tourbé traditionnel.
Dans quel genre de fûts vos whiskies ont-ils vieillis ?
Principalement des fûts de chêne américain, ensuite ils ont été affinés dans nos propres fûts Mossburn. Ces fûts sont de premier remplissage d’ex-Bourbon avec des têtes européennes vierges grillées. Cette particularité permet d’exprimer les épices fumées et apportent une belle profondeur. La mise en bouteille se fait à 46% sans aucune coloration.
Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
2019/2020 verra la sortie en petit lot de la distillerie de single malt Torabhaig sur l’île de Skye, une nouvelle gamme de malts Island Blended Malts et d’autres nouveautés du programme de fûts signature Mossburn.
Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?
Au cours des cinq prochaines années, Mossburn Distillers ouvrira deux autres distilleries en Écosse. La première, Reiver’s Distillery, travaillera uniquement en grain unique et ouvrira ses portes au quatrième trimestre de 2019. La deuxième se concentrera également sur le grain unique. Toutes deux seront situées dans la région frontalière écossaise des Lowlands. et Parallèlement notre activité s’appuiera sur les quelques lancements de la Torabhaig Distillery.