Skip to main content

Le décompte à commencer ! Voila maintenant plusieurs jours que vous scrutez les réseaux sociaux, votre billet est réservé depuis des mois et vous étiez l’un des premiers à vous inscrire sur le site. Depuis une belle décennie maintenant vous faites votre pélerinage au Whisky Live. Votre entourage le reconnaît volontiers, vous êtes un passionné autant qu’expert du whisky et des spiritueux. A moins de 24 heures de l’ouverture des portes, Whisky Magazine a jeter un coup d’oeil pour vous sur la programmation des stands. Le choix est vaste, la sélection rude, mais voici quelques pistes de dégustations pour éviter le tout schuss.

 

Cette année, le Whisky Live inaugure donc un nouveau lieu. L’espace Charlie Parker de La Villette n’a jamais aussi bien porté son nom. Jazz et whisky ont toujours fait bon ménage. Pour débuter notre parcours, passons une tête chez une nouvelle venue sur le salon, The GlennAlachie. Si Billy Walker le charismatique fondateur de la distillerie, n’est pas prévu sur le stand, le Glennalachie 15 ans lui sera de la partie et profite du salon pour se lancer sur le marché français.

Une escapade du côté des Etats-Unis, histoire de se faire une idée des fûts sélectionnés dans les chais de Blanton’s pour le Live. Proposés à 55 et 69 degrés ils devraient ravir les fan de bourbon bien musclés. Cela dit on est toujours surpris par la rondeur des jus qui souvent sont bien plus doux en bouche que le degré le laisse croire.

Côté tourbe, le Octomore 2019 est arrivé ! C’est devenu une habitude sur le salon et le stand Bruichalddich est régulièrement pris d’assaut lorsque sonne l’heure de sortir les cylindres. Cette année préparez vous au Octomore 10.3, 114 PPM au compteur pour 60 degrés, un décollage assuré sur les landes d’Islay.

Si le plateau whisky se déploie cette année, attention à ne pas passer à côté de la Rhum Gallery, deuxième du nom. Comme l’année dernière, une belle brochette de distilleries présentent les plus intéressantes nuances de la canne à sucre. Quelques temps forts du côté de Velier bien sur. Luca Gargano nous donne l’occasion cette année de départagé le type de vieillissement, tropical ou continental. Pour se faire, le match départagera 4 Monymusk de 11 ans, le MMW (200 Grammes d’esters/Hectolitres) et un 14 ans, le EMB (entre 125 et 175 Grammes d’esters/Hectolitres), a vous de vous faire un avis. Et puis la toute nouvelle distillerie haïtienne Providence sera de la partie. Une exclusivité quand on sait que c’est Gianni Capovilla qui est aux manettes.

Le goût sont dans la nature et dans les bouteilles. Vous trouverez certainement de quoi ravir la moindre de vos envies sur cette nouvelle édition du salon.

Leave a Reply

Inscrivez-vous à notre newsletter