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A l’occasion du Whisky Live 2019, Stephanie Macleod, master blender chez Craigellachie, répond aux questions de Whisky Magazine.

Quelle est selon vous la spécificité de votre distillerie ?
Chez CRAIGELLACHIE, nous avons toujours fait les choses à notre façon : le goût du whisky a été qualifié de « démodé » dès 1891. Certains pourraient nous traiter d’excentriques têtus, mais nous sommes restés fidèles à nos traditions et nous ne changerons pas nos habitudes sans raison valable.
Un excellent exemple de cette approche persistante est que nous utilisons encore des bacs à vers pour rafraîchir notre esprit. Ces longs tubes de cuivre reposent dans un grand réservoir d’eau froide et serpentent d’avant en arrière, se rétrécissant progressivement. Ils sont beaucoup plus chers à entretenir que les condenseurs modernes, mais nous pensons qu’ils confèrent à l’alcool une saveur supplémentaire, créant un dram avec un caractère musclé et distinctif qui rivalise avec les whiskies deux fois plus vieux que lui.
L’eau que la distillerie puise pour la fabrication du whisky en est une autre preuve. Aujourd’hui encore, l’eau est recueillie dans un barrage appelé Blue Hill qui est alimenté par une source sur la colline voisine de Little Conval.
Craigellachie est la seule distillerie à utiliser de l’orge maltée provenant d’un four spécifique à Glenesk.
Au fil des années, la distillerie a généré son propre folklore de personnages plus grands que nature, d’anecdotes curieuses et de récits. Le poids de tout cet héritage est un whisky inhabituel, stimulant, qui se déguste mieux dans un verre de votre choix, servi à votre façon.

Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?
CRAIGELLACHIE est un malt résolument audacieux et grincheux. Corsé, il est musclé et charnu. Toutes les distilleries n’ont pas envie d’un tel profile , en fait, la plupart d’entre elles essaieraient de s’en débarrasser. Mais pas CRAIGELLACHIE – car elle est dépassée par son goût peu familier. Notre processus de distillation est bien sûr un facteur, mais il y a aussi d’autres méthodes en jeu.
Nous insistons sur l’utilisation d’un four à l’huile chauffée pour sécher notre malt, car il confère à l’orge un caractère nettement plus lourd et une pointe de soufre, ce qui lui confère sa robustesse, ce qui fait de CRAIGELLACHIE le malt exigeant qu’il est.
La maturation de la CRAIGELLACHIE concerne la dissipation du soufre pendant le processus de vieillissement. La nouvelle eau-de-vie de marque est une bête corsé et le soufre est particulièrement remarquable à ce stade. Elle reste au premier plan pendant quelques années, avant de se réduire progressivement au fil du temps et de permettre aux fruits exotiques de prendre le dessus. La signature du whisky, l’arôme d’ananas – l’épine dorsale de toutes les CRAIGELLACHIES – se manifeste vers 13 ans et s’accentue avec l’âge.
En fait, je me souviens très bien de la première fois où j’ai croqué le nez d’un vieux CRAIGELLACHIE, j’ai découvert cette fameuse note d’ananas ; c’était une délicieuse surprise.

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
Nous avons été étonnés de la réponse que nous avons reçue lors du lancement de CRAIGELLACHIE 51. Nous avons fait l’impensable en rendant notre whisky le plus ancien irrécouvrable, et il a été accueilli de façon inattendue par les afficionados du whisky. Nous sommes ravis de continuer à partager le rare – dram by dram – avec les fans de whisky du monde entier. Prochaine tournée mondiale : l’Afrique du Sud et l’Australie.
Nous allons continuer à nous concentrer sur notre gamme de base ; 13, 17 et 23, mais nous avons aussi expérimenté avec des fûts de bourbon du Kentucky, ce qui nous enthousiasme beaucoup.
En ce qui concerne la distillerie, elle n’est pas encore ouverte au public, mais nous avons reçu un certain nombre de demandes de visite. Nous avons fait quelques tournées en coulisses, mais le désir nous a vraiment surpris. Les gens sont curieux d’en savoir plus sur nous et nous voulons les aider à le faire.

Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?
Nous voyons très peu de changement dans les 5 prochaines années, nous allons continuer à rester fidèles aux fondamentaux de notre marque. Nos expressions auront des indications d’âge, ne seront pas filtrées à froid, auront une couleur naturelle et seront 46%ABV. Cependant, nous jouerons avec des finishes et des adaptations intéressantes et inédites.

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