A l’occasion du Whisky Live 2019, Matt Hofmann (Maître Distillateur) répond aux questions de Whisky Magazine.
Quelle est selon vous, la spécificité de votre distillerie ?
Le Westland est né de l’amour du whisky single malt, mais aussi de la volonté de produire ce que cette région est la mieux placée pour produire. Lorsque tout a commencé en 2010, nous avons adopté les mêmes procédés de base utilisés depuis des générations dans la fabrication du whisky de l’ancien monde, mais nous ne cherchons pas simplement à reproduire les résultats. Au lieu de cela, nous travaillons à créer des whiskies qui respectent les qualités uniques de notre époque, de notre lieu et de notre culture ici dans le Nord Ouest pacifique.
Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?
Distillés, affinés et mis en bouteille au cœur du Nord Ouest Pacifique, nos whiskies apportent une voix nouvelle et typiquement américaine au monde du single malt. Les trois expressions de la gamme principale de whiskies single malt américains de Westland – y compris American Oak, Sherry Wood et Peated – expriment chacune l’intention fondamentale de notre style maison : un whisky équilibré, axé sur le grain, qui honore la tradition tout en la faisant progresser d’une nouvelle façon.
Pour l’expression présentée dans le Yearbook 2019, quel est le processus d’élaboration ?
Le chêne américain Westland est notre plus grand départ de la tradition écossaise de fabrication de whisky. Dans notre quête d’un whisky single malt authentiquement américain, nous associons notre facture de grain signature avec de nouveaux fûts de chêne américain – deux choses pratiquement inconnues dans l’ancien monde. Cette combinaison produit un whisky radicalement différent de ce qui est maintenant courant et attendu dans la catégorie des single malts. Mais tout comme les styles traditionnels de single malt écossais ont émergé en tant que rekection de régions comme Islay et Speyside, il en va de même pour notre American Oak, qui reste fidèle à la provenance de notre maison.
Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
Nous sommes encore une jeune distillerie, donc l’expansion est une priorité pour nous au cours de la prochaine année. Nous sommes actuellement distribués aux États-Unis, bien sûr, mais aussi au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Norvège, en Suède, au Japon, en Australie et à Singapour. Nous sommes ravis de l’accueil que nous avons reçu sur ces premiers marchés étrangers et nous avons hâte d’en ajouter d’autres à cette liste en 2020.
Du point de vue de la fabrication du whisky, nous publierons une série d’expressions limitées pour compléter notre gamme de base. Le plus attendu est peut-être notre whisky Garryana, acclamé par la critique, qui sortira cet automne aux États-Unis avec des allocations limitées et qui fera son chemin à travers le monde.
Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?
Nos plans à long terme pour la distillerie se concentreront sur une foule de projets passionnants, chacun visant à exprimer les qualités distinctes de notre région dans des whiskies single malt uniques. Cela inclut plus de Garryana, mais aussi de nouvelles variétés d’orge jamais utilisées auparavant dans le whisky, de la tourbe de l’état WA locale, une croissance dans notre programme Cask Exchange, des whiskies innovants développés en partenariat avec des bodegas en Andulucia, Espagne, et plus.
Une autre initiative importante que nous menons est l’établissement d’une norme formelle d’allumage et d’identité pour la catégorie du Single Malt Whiskey américain lui-même. Actuellement dans ce pays (ou à l’extérieur de ce pays, d’ailleurs), il n’y a pas d’accord sur ce qu’est exactement le Single Malt Whiskey américain. Il s’agit là d’un élément essentiel pour élargir la portée de notre marque et de celle d’autres marques, tant ici en Amérique qu’à l’étranger. Je peux inclure une longue dissertation ici, mais je vous suggère simplement de visiter notre site Web de la American Single Malt Whiskey Commission pour en savoir plus sur ce que nous faisons. Nous avons fait de grands progrès jusqu’à maintenant et nous nous attendons à ce que, d’ici le début de 2020, notre gouvernement fédéral nous décerne une désignation officielle. Entre-temps, il s’agit d’éduquer les consommateurs et l’industrie sur ce qu’est et peut être le whisky single malt américain.