Skip to main content

Les années passent mais ne se ressemblent pas ! L’amateur de spiritueux habitué du Whisky Live ne dira pas le contraire. En jetant un premier regard à la liste des exposants du salon, l’évidence est flagrante : la France est dans la place ! Si les traditionnels spiritueux hexagonaux, vitrine de notre savoir-faire “à la française” (armagnac, calvados et cognac) seront bien de la partie, la lame de fond vient du côté des whiskies made in Gaule. Mais alors de quoi se compose ce plateau ? Histoire d’affuter les palais à plus d’un mois de l’événement, quelles sont les références à ne pas louper ? Whiskymag.fr enquête…

Autant commencer par quelques chiffres ! La participation des whiskies français sur le Whisky Live Paris atteint cette année un nouveau record avec pas moins de 22 stands qui présenteront certainement plus de 60 nouvelles références. Quand on jette un coup d’œil aux éditions précédentes : 20 stands en 2022, 14 en 2021, 9 en 2019 et seulement 7 en 2018, l’accélération du nombre de stands de whiskies français sur le salon est nette et sans bavure.

Cette année, l’un des temps forts est à la fois sur le fond mais aussi sur la forme. Depuis le plateau du Trièves, le Domaine des Hautes Glaces fera le déplacement et quasiment en simultané de son lancement, dévoile sa nouvelle identité.

“Nouvelle bouteille nouveau format de moins en mieux”

Le flacon désormais rectangulaire passe à 50 centilitres et utilise un verre qui réduit le gaspillage industriel. Le bouchon a été repensé pour favoriser une certaine circularité et conçu à partir des drèches d’orge des Hautes Glaces. 

Au final, nous avons une réduction de l’empreinte carbone de 38,8% à volume embouteillé équivalent.

 

Côté jus, les visiteurs découvriront Indigène, la nouvelle référence permanente et Épistémè : une nouvelle gamme exploratoire. Composée de 2 whiskies de seigle élaborés à partir de la même variété de grain… ils sont moissonnés en 2018 puis maltés, fermentés, distillés et élevés de manière identique, mais issus de deux parcelles différentes. 

Autre temps fort, un peu plus au nord, la distillerie lyonnaise Ninkasi déplace ses troupes avec un stand bien garni là aussi. 

Au programme, Ninkasi Vendanges de Sémillon, première édition de la nouvelle gamme Vendanges (small batches en vieillissement intégral en ex-fûts de vin). L’occasion de déguster aussi d’autres gammes avec Saison (small batches plus accessibles) : Cuvée Automne 2023, ou encore la gamme plus expérimentale, Lab, une collection de fût unique. 

Côté est de la France, la distillerie Rozelieures présentera entre autres la suite de la gamme Parcellaire : Le Tertre Pieds à 43%, et le Rozelieures Vosne Romanée 10 ans à 50,4%.

Du champ aux chais : discipline commune de nombreuses distilleries françaises

Nombre d’acteurs de la filière proposent en effet de plus en plus d’expressions où l’origine de la terre travaillée, la variété d’orge et les types de fûts utilisés sont partagés avec le consommateur. Une transparence que l’on retrouve certes dans bon nombre de catégories de whiskies mais particulièrement en vogue chez les français.

Une démarche qui implique aussi le consommateur en l’invitant à faire le choix de spiritueux plus responsables et locaux, à l’heure du dérèglement climatique.

Responsable et créatif

Nombre d’acteurs de la filière proposent en effet de plus en plus d’expressions où l’origine de la terre travaillée, la variété d’orge et les types de fûts utilisés sont partagés avec le consommateur. Une transparence que l’on retrouve certes dans bon nombre de catégories de whiskies mais particulièrement en vogue chez les français.

Une démarche qui implique aussi le consommateur en l’invitant à faire le choix de spiritueux plus responsables et locaux, à l’heure du dérèglement climatique.

La Bretagne au taquet !

Si l’est et le nord ne sont pas en reste, la Bretagne continue de grandir au sein de l’event. Traditionnellement fixé à 3, le compteur des distilleries bretonnes monte d’un cran en accueillant pour la première année à Paris la distillerie La Mine d’Or. 

 

Les visiteurs parisiens partiront donc à la découverte des légendes bretonnes avec Galaad fils de Lancelot, mais aussi d’un whisky produit par la jeune distillerie morbihannaise. 

 

La distillerie La Mine d’Or inaugure en 2023 sa première participation au Whisky Live Paris.

 

Les habitués ne manqueront pas non plus le détour (obligatoire) par la distillerie Warenghem. Pour l’occasion, Armorik Maître de Chai, un assemblage conçu par Erwan Lefebvre et présenté pour la première fois au public. L’expertise et la maîtrise du jeune maître de chais ne cessent de s’affiner au cours des années. Une curiosité à ne pas manquer en plus du nouveau 15 ans ainsi que de l’extraordinaire Armorik 14 ans, sherry cask en single cask.

 

A deux pas de là, on retrouvera la Celtic Whisky Distillery qui présentera la version single malt de son Gwalarn. Aël Guégan, aux manettes de la distillerie, sera bien sûr de la partie pour dévoiler ses nouveautés et partager avec le plus grand nombre de visiteurs.

Une démarche de partage que connaît bien la famille Le Lay, elle aussi de la partie depuis des années au Whisky Live Paris. Avec Eddu, la distillerie des Menhirs ne manque en effet jamais le rendez-vous parisien et offre une fois par an l’occasion aux amateurs de déguster ses nouveautés. L’année dernière fût marquée par la sortie du Graal, le plus vieux whisky français de 21 ans. Cette année sera l’occasion de dévoiler pour la première fois un single cask de 201, typique du style Eddu.

Autre style autre région, cette fois direction Bordeaux avec Moon Harbour. Habitués de la foule, les bordelais nous gratifient d’un double stand à la fois sur le plateau de dégustation mais également sur la Cocktail Street. La distillerie partagera son actualité avec le public. 

 

Un peu plus bas vers Cognac, la catégorie vibre aussi dans tous les sens.

Notre regard ne se détournera certainement pas de Horizon, le premier single malt de la marque Alfred Giraud. Un travail complexe orchestré avec plus de 14 fûts différents. Le maître d’orchestre, Gaëtan Mariolle, Whisky Maker pour la marque, souligne : “Horizon est un single malt d’une grande finesse, l’équilibre parfait entre élégance et générosité, à l’image de la gastronomie française.”

 

Et puis on ne résistera pas à la proposition d’Arlett, le single malt produit par la distillerie cognaçaise Tessendier qui dévoile pour l’occasion un finish en fût de rhum de la Barbade. 

 

C’est donc à domicile que la France jouera ses whiskies à l’instar du Quinze de France pendant la coupe du monde de rugby cette année. Si le salon regroupe le meilleur des whiskies de la scène mondiale, Ecosse, Irlande, Japon, USA, Inde ou encore Danemark, les visiteurs curieux n’auront aucune excuse et ne sauraient manquer les whiskies français.

 

La 19 ème édition du Whisky Live Paris se tiendra du 21 au 23 octobre prochain à la Grande Halle de la Villette. Le programme et la liste des exposants sont à retrouver sur whiksylive.fr

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter