Skip to main content

Il y a quelques jours, l’organisation du Whisky Live Paris dévoilait les contours de sa prochaine édition. Du 21 au 23 octobre prochain se tiendra donc le grand raout, ralliant passionnés et professionnels des spiritueux en tout genre. Si l’on devine les grandes lignes de cette dix-neuvième édition, la curiosité pousse Whiskymag.fr, plusieurs mois avant l’ouverture des portes, à lever le voile sur les prémices de sa préparation. Détour en coulisse de ce qu’il est désormais légitime de considérer comme le plus grand salon de dégustation de spiritueux au monde. 

Si l’exposition Ramsès inaugurée ces jours-ci occupe encore plusieurs mois le pavé de la Grande Halle de la Villette, l’endroit sera cet automne et ce durant trois jours, le théâtre de délicieuses rencontres. Pour l’occasion, l’intégralité des espaces du monument, soit 15 000 m² au total, s’animera autour des distilleries.

Un salon qui rayonne

A tout seigneur, tout honneur, le plateau de dégustation incarne toujours l’une des places fortes de la manifestation, avec près de 9 000 m² dédiés aux stands et aux animations.

Le whisky, catégorie reine de la manifestation depuis ses origines en 2004, devrait à nouveau déplier sa mappemonde et offrir les plus belles et les plus intenses dégustations. Si l’inexorable présence des écossais ne fait pas de mystère, plusieurs pays continueront de jouer les outsiders et tenteront de gagner un peu plus les faveurs des passionnés. L’Irlande, les Etats-Unis ou le Japon rivaliseront encore aux côtés des distilleries scandinaves, britanniques, galloises et… françaises : l’un des autres temps forts de l’édition.

Le “malt in France” à l’honneur

Avec quelques 24 marques présentes en 2022, la France du malt converge désormais par le Whisky Live Paris et l’édition 2023 ne devrait pas déroger à la règle. De Bretagne, de Charente, de Lorraine ou d’ailleurs, les “frenchies” tiendront la dragée haute aux grandes nations du malt. 

Une tendance appuyée par la présence des plus intéressantes distilleries tricolores. A nouveau, l’Armagnac, le Calvados et le Cognac prendront leurs quartiers le temps du salon, rappelant l’excellence des producteurs français

Rhum Gallery : la canne sous toutes les coutures

La France, que l’on retrouvera également aux avant-postes de la désormais incontournable Rhum Gallery. Les plans récemment dévoilés par les organisateurs proposent une toute nouvelle scénographie accueillant, sur 1 500 m², la canne sous toutes ses formes. Si la Martinique, la Guadeloupe, l’Île de la Réunion ne manqueront pas à l’appel, il est fort à parier que les Caraïbes et l’Amérique Latine prendront la parole et déclineront leurs subtiles variations autour de la mélasse.

Retour du VIP & Carré Collector : équation des embouteillages rares et exceptionnels

Autre événement clé de ces trois jours, l’espace VIP qui rassemble le meilleur des embouteilleurs indépendants. L’occasion, pour les fondus, de parcourir l’actualité des embouteillages exclusifs, en compagnie d’une sélection de négociants indépendants spécialement triés sur le volet pour l’évènement. 

La haute couture des spiritueux, en somme, qui se reflète également sur l’espace Carré Collector. Nouvel espace en 2022, son retour cette année est aussi le reflet d’une tendance de fond qui petit à petit prend de l’ampleur chez les passionnés. Présentant une série d’embouteillages mythiques (on se souvient avec émotion des embouteillages Caroni sur le stand Velier ExtraPerimetral l’année passée), une vente aux enchères au profit d’une association caritative, en partenariat avec FSA (Fine Spirits Auction) est déjà programmée.

Le Saké District fait son retour !

L’édition 2022 du Whisky Live Paris inaugurait également un nouvel emplacement dédié à l’alcool de riz. Rassemblant quelques-unes des maisons traditionnelles de référence sur le marché, le saké se fondait à merveille dans la scénographie. Poussé par la curiosité, le public réserva un excellent accueil au dispositif. L’excuse est donc toute trouvée pour qu’en 2023 le Saké District fasse son retour au cœur du salon avec en prime, de nouvelles maisons sélectionnées.

Avant de quitter le plateau de dégustation, les visiteurs ne passeront pas à côté de la Gin Lane. Proposition originale sous forme de parcours, qui se veut le reflet de la bouillonnante catégorie du gin. Pour l’occasion, un itinéraire ludique à travers quelques distilleries permettra de capter les nuances subtiles de la catégorie.

Cocktail Street : que la fête commence !

Enfin, sous le péristyle de la Grande Halle, durant les trois jours de salon, se tiendra la fameuse Cocktail Street. Ce qui ne devait être au départ qu’une tendance s’est peu à peu imposée aux visiteurs. C’est désormais sur 4 500 m² et avec une offre toujours plus conséquente, que la mixologie tiendra le pavé. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les visiteurs parcourant la Cocktail Street auront à nouveau le plaisir d’accompagner leurs cocktails d’un plat de leur choix puisque cette année encore, le Food Market est le partenaire exclusif du salon. 

Les amateurs ne manqueront pas à l’appel et peuvent dès à présent réserver leur billet en ligne.

2 Comments

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter