“Enfin un magazine en français sur le whisky”. En février 2004, voilà comment titrait l’éditorial du tout premier numéro de Whisky Magazine version française. Le sommaire de ce numéro inaugural proposait dans sa rubrique “Pleins feux”, une escapade en Ecosse chez The Balvenie et Bowmore et la rubrique technique revenait sur “l’importance de l’alambic”. Côté personnalité, les français découvraient dans ce numéro les chroniqueurs Dave Broom et Michael Jackson. Si ce dernier nous a quittés en 2007, les bons mots du premier rythment encore aujourd’hui les pages du magazine. Pour ses vingt ans, le moment est venu de poser un regard furtif sur ces 88 numéros qui répandent la culture whisky et spiritueux un peu partout dans l’hexagone. L’occasion aussi de parler des sujets prémonitoires, des numéros phares, bref de rembobiner le fil du destin unique de ce magazine qui continue à travers les années et les modes à susciter l’intérêt tout en animant notre passion pour l’art de la distillation.
Une soirée comme une autre, la Saint-Valentin en plus, on imagine des bars et des restaurants un peu plus animés qu’à l’accoutumée et quelque part dans Paris, le monde du whisky est rassemblé pour un évènement : le lancement du Whisky Magazine en France. Rappelons que 5 ans plus tôt, en 1999, au Royaume-Uni, une modeste maison d’édition, Paragraph Publishing, publiait le premier Whisky Magazine en anglais et lançait par ailleurs la franchise du Whisky Live.
Le 14 février 2004, sont donc rassemblés Dave Broom, Michael Jackson, Marcin Miller, rédacteur en chef de l’édition anglaise du magazine de l’époque, Thierry Benitah, l’éditeur français et PDG de La Maison du Whisky et Martine Nouet, conseillère de la rédaction.
A l’époque, Martine Nouet, auteure reconnue de nombreux ouvrages et notamment du guide Hachette des whiskies, décrivait l’arrivée de Whisky Magazine en France :
“Le monde du whisky bouge, vibre, se raconte au fil des numéros. Whisky Magazine témoigne de cette culture foisonnante, si semblable et si différente d’un pays à l’autre, d’une distillerie à l’autre, d’un homme à l’autre. L’édition française de Whisky Magazine se donne la même mission.”
Ce premier numéro marque le point de départ d’un destin qui file à travers ces vingt dernières années. Si la formule, les équipes et la maquette ont joué au jeu des chaises musicales, l’essence et la mission première de Whisky Magazine en France restent intactes.
Au-delà des frontières celtes
Ainsi, les premières années du magazine se concentrent sur un décryptage des principales distilleries des grandes nations du whisky. Le malt occupe la principale place du chemin de fer et les numéros s’enchaînent essentiellement autour de l’Ecosse et de l’Irlande.
Et même si le troisième numéro fait un focus sur Yoichi, la couverture célèbre les Classic Malts de Diageo avec la distillerie Lagavulin pour toile de fond.
Cela dit, la promesse de décryptage du monde du whisky dans sa globalité vient très vite à dépasser les frontières celtes. Dès la première année, le bourbon est à l’honneur dans le numéro 4 et Miyagikyo, la distillerie de la firme Nikka, située à l’ouest de la ville de Sendai, prend le lead sur la couverture.
A l’été 2010, c’est carrément un numéro spécial Japon (formule depuis répétée) qui fait son apparition avec une couverture, artistiquement inspirée de la déesse Shinto du soleil, emblème et icône nationale du Japon.
L’ouverture vers de nouveaux pays producteurs prend un essor particulier en mars 2009, avec le numéro 31 qui célèbre Penderyn, la distillerie du Pays de Galles. Au fil des années, Whisky Magazine pointera régulièrement son regard vers ce nouveau monde du whisky et parmi les numéros marquants notons en 2016 le numéro 64, avec la distillerie indienne Amrut en couverture, suivi de Kavalan à Taïwan, en une du numéro suivant.
2010 : Whisky Magazine accueille les Fine Spirits
Au-delà du nouveau monde, les questions de fond abordées tout au long des numéros laissent apparaître aujourd’hui le magazine comme un précurseur de tendances et de mouvements de fond du secteur. Accompagnant par exemple l’essor de la mixologie, le Whisky Magazine numéro 40 ouvre ses pages au monde des bartenders : Whisky Magazine devient Whisky Magazine & Fine Spirits, nous sommes en 2010.
Les chroniqueurs vont et viennent, Philippe Jugé, auteur par ailleurs du “Whisky pour les nuls” et aujourd’hui organisateur de salons, est aux commandes : les sujets varient sur le fond et la maquette évolue. On parle de “renaissance des distilleries artisanales” dans le numéro 42 du printemps 2012, deux numéros plus tard, le Harry’s Bar est célébré avec une couverture dédiée aux 100 ans du bar à cocktails devenu institution. L’art de l’assemblage, l’esprit vintage, les spiritueux millésimés sont autant de thématiques qui drainent tout au long des pages des escapades, des angles plus techniques, des portraits de distillateurs, maîtres de chais ou assembleurs.
Un concentré unique, intense et passionnant de ce qui constitue le monde des spiritueux
Responsabilité et terroir
La notion de développement durable et de responsabilité fait également son apparition dans les pages du magazine dès 2008. Dans le numéro 24, Dave Broom s’interroge déjà dans un passionnant papier, sur l’impact du réchauffement climatique dans l’industrie du whisky. Comme prémonitoire, la question des matières premières et notamment la gestion de l’eau est au cœur de ce numéro. Quelques années plus tard, la problématique est abordée dans le numéro 47. Au détour des pages, l’interview de Frédéric Revol, fondateur du Domaine des Hautes Glaces, place la notion du terroir au cœur du débat.
Là encore, le magazine soulève des questions et apporte des réponses sur l’une des préoccupations qui, 10 ans plus tard, est désormais le quotidien des producteurs de spiritueux un peu partout sur la planète.
Dave Broom, Martin Nouet, Michael Jackson lors de la soirée de lancement du Whisky Magazine.
Collector mode d’emploi
Autre vision prémonitoire, la place des bouteilles collectors et l’intérêt sans cesse croissant pour les amateurs prêts à dépenser toujours plus. En septembre 2007, Whisky Magazine titre son dossier “Collectors mode d’emploi”.
On y aborde les premières notions et les meilleurs placements à effectuer. Une thématique récurrente qui revient en 2010 avec une présentation des embouteillages mythiques ou encore plus récemment, sous la férule de François de Guillebon, les fameux numéros 85 et 88 dédiés uniquement au monde des embouteillages Old & Rare.
Autant de thèmes abordés à travers les deux décennies, autant de numéros à la une qui seront mis en scène dans une boutique éphémère dédiée au Lab (20, rue d’Anjou – 75008) du 8 au 28 février, où la plupart des numéros seront proposés au tarif unique de 5 €uros. Une opération également relayée sur whisky.fr qui propose là aussi un kiosque à 5 €uros pour les numéros pendant 15 jours.