Skip to main content

La capitale bretonne s’apprête à accueillir la première édition d’un salon de dégustation 100% dédié au whisky français. Un événement organisé par l’association du Malt Au Verre, dont Whisky Magazine est partenaire.

C’est au départ un groupe de passionnés qui s’est décidé à organiser le premier salon du whisky en Bretagne. 

Ils sont 9 et ne manquent pas de motivation, comme le souligne Clément, l’un des membres fondateurs :  » nous sommes tous de grands amateurs de whisky et partageons notre passion autour de ce spiritueux. Nous aimons les histoires des hommes et des femmes aux commandes de ces distilleries qui comme nous, sont  passionnés ».

Les 6 et 7 avril prochains à Rennes, ce sera l’occasion pour les amateurs de la région de redécouvrir quelques-unes des distilleries emblématiques de l’hexagone avec au programme, pas moins de 30 distilleries de whisky français en dégustation.

Pour en savoir un peu plus, Clément Molliens, l’un des instigateurs, nous présente l’événement.

Clément, tu nous présentes l’équipe organisatrice du salon ?

Nous sommes au départ un groupe de potes passionnés et professionnels du milieu, notamment les deux membres fondateurs du Rennes Whisky Club, et moi- même, distillateur et ambassadeur SMWS (Scotch Malt Whisky Society)

Comment avez-vous choisi le lieu ?

Les Ateliers du Vent sont gérés par une association, c’est un lieu atypique, une ancienne usine Amora. L’emplacement est idéal pour organiser un salon de dégustation, accessible facilement en transports en commun.

Pourquoi vous êtes-vous concentrés sur le whisky français ?

Le moment nous paraît propice ! Pour l’explosion du nombre de distilleries, des reconnaissances dans divers concours mais aussi et surtout la qualité et la diversité des productions proposées sur le marché.

Quelles seront les animations autour du salon ?

Il y aura entre autres deux conférences sur le développement des IG et notamment l’IG Bretagne, animée par Lenaïck Lemaître de chez Naguelann ; une autre sur l’histoire du whisky français par Matthieu Acar, ou encore des Masterclass sur le vieillissement, les assemblages et le territoire.

Une restauration sur place assurée par les Ateliers du Vent est également prévue.

Penses-tu que le fait que le salon se déroule à Rennes (berceau du whisky français) soit un hasard ?

Nous sommes tous rennais et bretons et cela nous paraissait incompréhensible qu’il n’y ait pas de salon en Bretagne géographique (ne froissons personne) ! De plus, effectivement, le whisky français est né il y a environ 40 ans en Bretagne…  quoi de plus logique que de se concentrer sur la production locale française !

Whisky Magazine est partenaire média de la première édition du Malt in France.
Toutes les informations sur www.salonmaltinfrance.fr

One Comment

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter