Skip to main content

Y en a un peu plus, je vous le mets quand même ? Après une première salve de scoops et nouveautés spiritueuses en avant-première, laissez-moi vous livrer la suite brut de fût et sans filtration à froid.

La forme olympique au Whisky Live Paris

Prêts à troquer le Club France des JO contre du whisky et quelques belles eaux-de-vie ? Le Whisky Live Paris s’apprête à reprendre possession de la Grande Halle de la Villette lors du dernier week-end de septembre. Avec moult innovations pour fêter en majesté ses 20 ans. Que dire ? Le plateau s’agrandit, la Rhum Gallery prend de l’ampleur (1.500 m2), le Patio des agaves s’invite sur le parcours. Et il y aura non pas 1 ni 2 espaces VIP, mais 3. #Yolo

En off, sachez que le WLP24 lâchera non pas 1 ni 2 mais 3 quilles officielles estampillées pour l’événement : 2 rhums, un Planteray Stade’s (Barbade) et un Hampden Maverick, ainsi qu’un single malt, un Bunny 20 ans sherry non peated. Re-#Yolo. Vous avez vos billets ? On s’en reparle de toute évidence incessamment sous peu pour dresser le menu des arrêts au stand obligatoires.

France Quintessence, 10e anniversaire

Pour sa 10e édition, le salon dédié aux spiritueux français a uni ses forces avec le Sirha-Omnivore et le Paris Coffee Show, réunis au Parc floral de Vincennes. Une triple expérience pour le prix d’un seul billet : on réserve et on se retrouve les 8 (public) et 9/10 (pro) septembre.

Pour découvrir – entre autres et en vrac – les étonnantes eaux-de-vie d’algues de Retha, wakame et laitue de mer. Ou le gin guadeloupéen O’béri. Ou les premières eaux-de-vie de malt de la Distillerie d’Ouessant.

Whisky ? Whisky. Soligny pose les bases de sa gamme permanente avec Air de Plaine. Landa’s, dans l’Aveyron, propose à la dégustation son premier whisky, maïs et orge crue issus de parcelles locales. La Pèze lance officiellement son single malt, Moyssou, brassé à La Hocq, distillé chez Landa’s ; mais le domaine distille (depuis octobre dernier) et brasse (depuis février) désormais en propre et in situ.

Et puis, honneur au patron, j’ai nommé Monsieur Bruno Mangin, qui a lâché la distillation mais continue d’élaborer ses merveilleux BM Signature à partir de ses stocks. Et là… Alerte grosses quilles puisque vous découvrirez le premier 15 ans permanent ainsi que *roulements de tambour, faites du bruit pour le Boss* un 21 ans ! On s’incline – sans renverser le verre svp.

Le Dugas Club Expert prend ses aises

Les 15 et 16 septembre, le marathon des salons des spiritueux passe par le Carreau du Temple, pas le moment de ralentir l’allure. Exclusivement dédié au portefeuille Dugas, l’événement Club Expert s’épaissit, puisque le distributeur a récemment raflé la majeure partie des marques de Diageo et Suntory ainsi que les rhums de Bacardi.

On y croisera donc Hakushu, Yamazaki, Hibiki, Clynelish, Dalwhinnie, Caol Ila, Laphroaig, Bowmore… C’est à cette occasion que seront notamment révélés la nouvelle bouteille habillant la gamme de Rozelieure et le bitters édition limitée édité pour les 200 ans d’Angostura. Ainsi que les 2 premiers rhums blancs de la sucrerie-distillerie réunionnaise Payet & Rivière, sortie de terre en 2021 : Sur Nos Pistes, un agricole (50,3%), et En Amplitudes, un rhum de sirop (43,6%). Cette année, prévoyez de prendre votre temps au Carreau du Temple.

Edition Black Cat dans le Vercors

Ils sont nés dans la salle des alambics, traquent les souris près des silos à grain… et passent le plus clair du temps à se toaster le poil au soleil. Mais les 3 matous de la Distillerie du Vercors ont inspiré une série limitée au tourbé caramélisé : Black Cat. Et moi je dis : miaou !

Neisson dit NON

Réparer la terre, convertir les parcelles en bio, préserver la possibilité des lendemains en mesurant ses prélèvements à la nature : depuis des années, Neisson mène un travail fondé sur de fragiles équilibres pour élaborer des rhums qui comptent parmi les meilleurs sur la planète. Aujourd’hui, la petite distillerie martiniquaise dit non. Et a lancé une pétition en ligne pour s’opposer à la transformation du chemin qui traverse ses terres en route bitumée à deux voies.

L’augmentation du trafic, de la pollution, le ruissellement des eaux directement dans ses champs de canne menacent la biodiversité, l’activité microbienne dans les sols et tous les efforts entrepris depuis tant d’années. Alors que la Martinique se classe juste derrière l’Ile-de-France parmi les régions les plus artificialisées du pays, qui peut encore croire en 2024 que le chemin le plus rapide d’un point à un autre doit se faire au détriment de la nature ?

Le Nar se met au sec

Vous aviez adoré la version sweet ? (Moi zaussi.) Vous allez tomber en pamoison devant le Dry. Le Nar, le vermouth avec un twist oriental, livre une version beaucoup moins sucrée, plus florale (camomille, chèvrefeuille), plus oxydative, exotique en diable (grenade, fruits rouges acidulés, citrons noirs d’Iran). Elaboré, en collaboration avec le génial Miko Abouaf, à base de matières premières naturelles, ce divin vermouth blanc se sirote sur glace ou en cocktail, et ne vous étonnez pas si le soleil se couche sur le Bosphore au fond du verre.

Pernod-Ricard signe au PSG, l’OM réclame la VAR

Pernod Ricard annonçait il y a 3 jours un accord avec le PSG : joli but, pleine lucarne. Mais possiblement contre son camp. Car du Vélodrome à la Canebière, on hurle au scandale, pire : à la trahison. Et on réclame la VAR. Peuchère, la maison mère de Ricard, le patrimonial pastis marseillais, qui ose faire alliance avec l’ennemi juré ? Aux armes !

Appels au boycott, défoulements sur les réseaux sociaux, et jusqu’au maire de la cité phocéenne qui demande des explications… Bon, pour régler le problème, je propose qu’on ne serve que du Malibu dans le carré VIP du PSG. Mon côté Casque bleu.

Actualisation le 5 septembre 2024 à 15h30 : Suite à la vive émotion suscitée par l’annonce de son partenariat avec le PSG, le groupe Pernod Ricard préfère y renoncer. « J’ai pris cette décision pour le Groupe et en entendant ceux qui en font le succès, dont nos collaborateurs en France, nos clients et nos actionnaires, au premier rang desquels ma famille, commente Alexandre Ricard. Cela fait plus de 90 ans que l’histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l’a vu naître, grandir et l’inspirer. Et ce lien est plus fort que tout. C’est donc une décision qui vient du cœur que je prends aujourd’hui. Je suis certain que les personnes ayant travaillé sur ce projet comprendront mon choix. Pernod Ricard continuera fièrement à revendiquer ses origines et la sincérité des liens qui unissent nos marques à leurs communautés ».

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter