La distillerie du Kentucky, propriété du groupe Brown-Forman lançait dernièrement une nouvelle expression composé en majorité d’orge maltée. Si la recette n’est pas nouvelle, l’utilisation de l’orge, dans l’élaboration du bourbon, est une première pour Woodford Reserve. En effet l’orge est davantage utilisé chez les producteurs de whiskies.
La recette traditionnelle du mélange de céréales utilisées dans le Kentucky est constitué majoritairement à base de maïs ( 51%). Le reste des céréales utilisées est mélangé dès la phase de cuisson et de brassage, appelé “mashing”.
Dans cette nouvelle version, la composition de la recette s’est majoritairement élaboré autour d’orge malté. Le reste du mélange est composé à 47% de maïs et 2% de seigle. Rappelons que le jus est, selon la législation américaine en vigueur depuis 1964, distillé à un degré inférieur à 80% et mis sous fût à un degré maximum de 62,5%.
Conforme à l’esprit d’un bourbon traditionnel, les notes de caramel, de noisettes torréfiés et de boisés délicat se confondent à merveille au nez. La bouche et la finale conjuguent le le cacao qui oscille vers un fruité entre noix de coco et fruits rouges. Une délicate touche boisée confèrent au tout une agréable finale tout en douceur.
Woodford Reserve Straight Malt – 45,2 % – 70cl – 46 €