Skip to main content

Avec un sens du sacrifice qui mériterait canonisation, j’ai écumé les salons de dégustation de la rentrée pour en extraire les nouveautés (hors rhum). En voici les coups de cœur, décernés à l’unanimité de moi-même.

 

HORS CATÉGORIE

Cognac Grosperrin Fins Bois n°52-22

Avant cette rencontre, j’ignorais qu’on pouvait tomber raide dingue in love d’une eau-de-vie. Alors voilà, c’est écrit devant témoins (oui, vous) : je suis amoureuse. C’est un peu court comme note de dégustation, mais paraît que l’amour ne s’explique pas (si, quand même, les bourgeons de cassis…).

(Repéré au Whisky Live et à Liquid Passion)

CATÉGORIE LES ANGES JOUENT DE LA LYRE

Signatory Vintage Glen Keith 1991

La finesse exotique des vieux scotches, la délicatesse des fruits jaunes posées sur un fil de soie herbacé et torréfié. Qui aurait cru que le kiff viendrait de Keith, distillerie du Speyside habituée aux rôles de l’ombre ?

(Repéré au Whisky Live)

CATÉGORIE J’EN TOMBE DE L’ARMOIRE

Eddu 2004

Les années, on le soupçonnait déjà, habillent particulièrement bien Eddu, dont le blé noir s’assouplit comme un noble cuir et gagne en patine avec l’âge. Mais cette transformation éblouissante, j’avoue humblement que je ne l’avais pas vue venir. Chapeau (rond), les Bretons !

(Repéré au Whisky Live)

CATÉGORIE MES NEURONES ONT FONDU

Les daiquiris d’Angelo

Ah, les daiquiris d’Angelo pour Velier… (Je sais, j’avais dit pas de rhum…) En bravant le curetage de tympans sans anesthésie sous les caissons de basse de la Cocktail Street, on pouvait savourer ces drinks radioactifs twistés sur une base de Veritas. Et ensuite ? Ensuite, on marchait sur coussins d’air.

(Repérés au Whisky Live)

CATÉGORIE TIENS, UN GIN

Gin Nusbaumer Jos’Berri bio

Le sapin, la résine, les herbes folles… Jos’Berri vous fait escalader la montagne et respirer la pleine nature. Bon, c’est pas le tout, mais on redescend par quel chemin ?

(Repéré au Whisky Live)

CATÉGORIE ÉPAULE DE SINGE

Benriach Malting Season

Une fois l’an aux dates du Festival Spirit of Speyside, Benriach malte son orge, sous l’iPhone des touristes ravis de cette scène intagrammable d’antan, quand les maltmen risquaient l’épaule tombante (the monkey shoulder). Avec la fournée 2012, la distillerie a batché 24 fûts pour cette édition limitée grasse, fruitée, sur le malt sucré. Rhââ, lovely !

(Repéré au Whisky Live)

CATÉGORIE COMMENT ÇA SE PRONONCE ?

Domaine des Hautes-Glaces XO°

Vous diriez plutôt XO comme un cognac ou X zéro degré ? C’est pour un sondage. Et pendant que vous cochez la case, on salue bien bas ce superbe 10 ans d’âge qui clôt la première décennie des Hautes-Glaces.

(Repéré au Whisky Live)

CATÉGORIE ON N’A PAS FINI DE S’ÉCHARPER SAUF QUE

Waterford Luna 1.1

Le premier single malt issu d’une orge cultivée en biodynamie. Yep. Avec cornes fourrées de bouse de vache gestante enfouies dans le sol et influences cosmiques en tout genre – de quoi occuper les soirées sur les réseaux sociaux. Mais au-delà des débats attendus, le verdict : gros coup de cœur. Luna 1.1 laisse fondre la céréale sur un gras incroyable en bouche. Hallucinant.

(Repéré au Whisky Live)

CATÉGORIE REMÈDE UNIVERSEL

Kilchoman 100% Islay 10 ans 2011 Sherry Hogshead

Un Kilcho brut de fût tourbé, concentré en diable, médicinal, camphré, salin, lâchant le thé noir, le thym et la bruyère… Bonheur, bonheur. A ranger dans l’armoire à pharmacie.

(Repéré au Whisky Live)

CATÉGORIE SUR UN TOIT MAIS SOUS LA MER

M&H Apex Dead Sea

La distillerie de Tel Aviv a entassé quelques fûts sur le rooftop d’un hôtel en bordure de la mer Morte, à 423m au-dessous du niveau des océans, là où le mercure allume les 50° C. Au bout de 3 ans – et 25% de part des anges –, reste un whisky concentré, épais, surprenant.

(Repéré au Whisky Live)

 

CATÉGORIE LES POMMES AU FESTIVAL DE CANNE

Drouin Expérimental Angels 14 ans finish Long Pond Plantation

En envoyant la pomme se rouler dans la canne, la Maison Drouin encourage les unions contre nature finalement pleines de sens. Un vieux calva de 14 ans a donc séjourné 7 mois dans un fûts de rhum jamaïcain histoire de se friser le trognon, et ma foi : c’est beau.

(Repéré au Whisky Live et à Liquid Passion)

 

CATEGORIE MAIS QUEL NEZ !

Armorik single cask 16 ans

Mais quel nez ! Quel nez ! Fin, exotique, tendu comme une arbalète, il vous occupe les narines pendant des heures au-dessus de la copita. La Cléopâtre du whisky français.

(Repéré au Whisky Live et à Liquid Passion)

 

CATÉGORIE LE DERNIER DU CULTE

Compass Box Ethereal

Un très beau cadeau d’anniversaire fait à LMDW pour son 65e anniversaire que cet Ethereal tout en clarté et en finesse tissant Old Pulteney, Caol Ila et Miltonduff (tous 20 ans tapés) et presque 10% de culte en bouteille : Ardbeg 17 ans. Now we’re talking.

(Repéré au Whisky Live)

 

CATÉGORIE MEILLEUR SECOND RÔLE DE PREMIER PLAN

Torabhaig Allt Gleann

La « seconde distillerie de Skye » s’émancipe avec une 2e livraison tourbée superbement ficelée qui tient l’affiche dans la Legacy Series. Le sequel ? Un sherry finish (vous l’aurez lu ici avant tout le monde). To be continued…

(Repéré au Whisky Live)

 

CATÉGORIE MEILLEUR PREMIER FILM

Raasay R-02

Un mot : chinkapin. Chêne vierge chikapin, aka Quercus Muehlenbergii, un chêne américain blanc (baptisé chêne jaune, mais ne m’embrouillez pas) qui, ouvert par les chauffes fortes appliquées en tonnellerie, libère des notes de baies noires, de toffee, de pain grillée. On les retrouve sous la fumée du R-02 (et plus finement encore dans le R-01, sold out) de la toute jeune distillerie écossaise, et pfffff, ça donne furieusement envie d’attendre la suite.

(Repéré au Club Expert)

 

CATÉGORIE MEILLEUR ESPOIR FÉMININ OU SINON MASCULIN

Hautefeuille Esquisse 6

La ferme-distillerie picarde poursuit son travail d’esquisses avec un fusain fin et céréalier, tourbé et salin, croqué sans fioritures. Encore un petit jeune qui ira loin.

(Repéré au Club Expert et à Liquid Passion)

 

CATÉGORIE PAS BESOIN DE CLAQUER UN REIN

Picti Coast

Ça sort tout juste, début octobre : un joli single malt des Orcades minéral, salin et iodé qui donne le sourire sans qu’on ait besoin de sacrifier un rein, un œil et un bras en passant à la caisse. Elle est pas belle, la life ?

(Repéré au Club Expert)

CATÉGORIE UN PASTIS, MME LA BARONNE

Château des Creissauds Pastis XO

Quand au Château des Creissauds (rime riche), Guillaume Ferroni sonne l’heure du pastaga, c’est en grand tralala (rime riche, et de deux) : un pastis monstrueusement sublime, élevé cinq ans en fûts de cognac après un an de garde en foudre. Sans eau, sans glace. Et sans cigales.

(Repéré à Liquid Passion)

CATÉGORIE PATATE CHAUDE

Faronville vodka

J’ai failli passer à côté – parce que vodka –, et c’eût été bien dommage. Au domaine de Faronville, on cultive les pommes de terres, et au lieu de les faire sauter on en aromatise deux vodkas redistillées, une d’inspiration polonaise (ma préféré, bouteille en verre sablé) et l’autre russe (verre transparent). Du velours, et une matière en bouche inouïe.

(Repéré à Liquid Passion)

CATÉGORIE LA VIE DU RYE

Bordeaux Distilling Company Black Wall Rye

Bordeaux, nouvelle frontière. Distillé à la vapeur et surtout « à l’américaine » (traduire : on fourre tout dans l’alambic sans filtrer) sur une base 65% seigle malté, Black Wall Rye dresse un mur qu’on peut franchir avec un verre. Hautement recommandé.

(Repéré à Liquid Passion)

CATÉGORIE LE MONDE N’EST PEUT-ÊTRE PAS PRÊT

Distillerie du Sonneur Eau-de-vie de rillettes

La macération de charcuterie du Mans passée en alambic laisse en bouche un gras qui appelle irrésistiblement les cornichons, et on se demande un instant si l’on n’aurait pas dû en imbiber une tartine de pain de campagne au lieu de la siroter sans précautions. Ils sont fous, ces Sarthois !

(Repéré à Liquid Passion)


CATÉGORIE À L’ÉCART DU TROUPEAU

BOWS Sorgho 82

La distillerie de Montauban, qui déménage à Carcassonne bien qu’on ne devrait jamais quitter Montauban, a encore trouvé moyen de sortir du lot en distillant des graines de sorgho. Une aromatique épicée et particulièrement intéressante qui devrait donner d’ici (au moins) trois ans un whisky d’un genre nouveau.

(Repéré à Liquid Passion)

CATÉGORIE NOIR C’EST NOIR MAIS IL Y A DE L’ESPOIR

Fontagard single malts

Les 3 premiers single malts de la distillerie cognaçaise arrivent à peine chez les cavistes dans leurs bouteilles noir corbillard. CGNC (élevé en fûts de cognac), au plus près du distillat, PNDC (en fût de pineau des Charentes) et STRN (c’est bon, vous avez la ficelle ?), tout juste 3 ans et tout l’avenir devant eux.

(Repéré à Liquid Passion)

Par Christine Lambert

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter