Skip to main content

Yamazaki sort une nouvelle série limitée de quatre embouteillages dans les prochains jours ! La déflagration de l’annonce retentit forcément et provoque immédiatement une vague de curiosité. Car si l’aura de la distillerie s’étend un peu partout sur la surface du globe, c’est autant pour la profondeur de son histoire que la qualité des jus appréciées par les néophytes autant qu’adulées par les collectionneurs. Aborder Yamazaki, c’est forcément plonger dans l’histoire du whisky japonais. Sa création date de 1923 par Shinjiro Torii est l’une des pierres fondatrices du whisky japonais. Un homme également à l’origine de l’un des plus importants groupes de spiritueux au monde : Suntory, dont on dit que le nom viendrait des employés de la distillerie qui le nommait « Torii San » (Monsieur Torii). Rendez-vous est donc pris chez Ogata, écrin culinaire parisien dédié à la culture nippone, pour découvrir cette nouvelle série de quatre embouteillages, qui parcourt avec délices et subtilités l’ADN même de la marque.

Présenté sous le concept « Tsukuriwake », le terme désigne un hommage à la richesse et au savoir-faire de l’artisanat nippon. La collection se décline en quatre cuvées : Puncheon, Peated Malt, Spanish Oak et Mizunara, qui permettent de découvrir toutes les différentes facettes organoleptiques de Yamazaki.

La philosophie Tsukuriwake s’applique ici avec de multiples variations lors des différentes étapes de la production : niveaux de concentration de tourbe, types de trempage, les huit modèles d’alambics de formes diverses et une maturation dans quatre fûts de chêne différents (français, espagnol, japonais et américain).

Pour Christophe Davoine, Brand Ambassadeur en France pour Suntory,« chaque flacon met en exergue une typicité des composants de Yamazaki. Avec le Puncheon vieilli en fût composé de bois de chêne américain, représente le cœur de le Spanish Oak, en fût de chêne espagnol, agit comme un exhausteur de goût Le Peated Malt lui incarne“l’accent caché“, toujours présent avec beaucoup d’élégance. Enfin le Mizunara, c’est la signature de Yamazaki, avec un passage en fûts de chêne 100% japonais. »

« Élever cet artisanat au rang d’art »

Chaque expression marque son empreinte autant gustative qu’historique du profil de Yamazki. Ainsi, l’utilisation du chêne Mizunara, est un vestige de la Seconde Guerre Mondiale. A l’époque, le conflit oblige les japonais à utiliser des chênes « locaux » pour vieillir les eaux-de-vie, remplaçant notamment les chênes européens.

Aujourd’hui, les fûts de Mizunara représentent une infime partie des stocks, entre 100 et 150 fûts par an sur les quelques 10 000 fûts qui reposent à Yamazaki.

« Ce qui m’a le plus enthousiasmé pour cette collection, c’est qu’un an seulement avant le 100ème anniversaire de la Maison Suntory, nous pouvons enfin partager l’histoire et la philosophie Tsukuriwake sur lesquelles s’appuie notre processus d’élaboration du whisky Japonais et tout notre savoir-faire. », déclare Shinji Fukuyo, Chief Blender de la cinquième génération Suntory. « 

« Un whisky accessible au palais du plus grand nombre, élaboré avec beaucoup de raffinement, de subtilité…une complexité remarquable qui permet de séduire et toucher un vaste public de néophytes et d’amateurs éclairés », poursuit Christophe Davoine.

Repères

L’Edition Limitée 2022 Yamazaki Tsukuriwake Selection, initialement lancée au Japon en 2020, sera disponible à partir du mois prochain.

Chaque expression est embouteillée à 48% d’alcool et proposée à un prix marketing conseillé allant de 500 € jusqu’à 750 € pour la cuvée Mizunara.

Dégustation

YAMAZAKI PUNCHEON : Composé de malts méticuleusement sélectionnés et vieillis exclusivement dans des fûts Puncheon fabriqués par les artisans de la Maison Suntory à partir de chênes américains, d’une capacité d’environ 480 litres conférant complexité et vivacité (Nez : Pomme verte, poire mûre, miel d’acacia avec un soupçon de vanille, bouche : Net, velouté et doux, avec de délicates notes de caramel au beurre, finale : boisé de chêne avec une douceur subtile)

YAMAZAKI PEATED MALT : élaboré à partir d’orge malté fortement tourbé et méticuleusement sélectionné puis brassé. Le whisky de malt tourbé confère des notes subtilement fumées et terreuses essentielles au Yamazaki Single Malt. (Nez : subtilement fumé avec des notes d’herbes fraîches, bouche : Délicatement tourbée avec des notes de terre, d’ananas et d’agrumes, finale : Complexe avec une tourbe persistante YAMAZAKI SPANISH OAK Le chêne espagnol a le rôle d’exhausteur de goût, il lui confère sa complexité et des notes de fruits confits

YAMAZAKI SPANISH OAK est issu de whiskies de malt vieillis dans des fûts de chêne de la plus haute qualité provenant du nord de l’Espagne,  développant de délicates notes acidites et subtiles et des arômes fruités. (Nez : Raisins secs et pruneaux, avec des notes de tomates séchées. Bouche : Délicatement riche et surprenante avec une acidité subtile, finale : beurrée avec une acidité persistante et un soupçon d’amertume)

 YAMAZAKI MIZUNARA Le bois de Mizunara apporte un mordant japonais distinctif et une saveur d’encens de bois de santal et de bois d’agar. Composé de whiskies de malt à longue maturation méticuleusement sélectionnés, il procure d’étonnantes notes épicées. (Nez : Notes de tête riches et élégantes, crème pâtissière, cannelle, bouche : Doux sur la langue, aromatique et rond avec des notes sucrées et épicées, finale : Notes boisées profondes et distinctives rappelant l’encens japonais)

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter