Les 20 et 21 septembre prochains, Hennessy ouvrira exceptionnellement les portes de son Atelier des Éditions Rares, niché dans le quartier historique de Cognac. Habituellement inaccessible, ce lieu confidentiel est dédié à la préparation des carafes d’exception qui incarnent le prestige de la maison.
Exceptionnel ! Au fil de la visite, le public pourra découvrir des savoir-faire rarement montrés et transmis de génération en génération. Trois disciplines emblématiques seront mises à l’honneur. La calligraphie, longtemps pratiquée sur les barriques de chêne et désormais transposée sur papier, permet de personnaliser les carafes les plus précieuses. La pose de fil de soie, travail d’orfèvre qui habille le col des carafes, exige minutie et régularité. Nathalie Vequeau, spécialiste de cette technique, a d’ailleurs été distinguée Virtuose LVMH 2024. Enfin, la pose de cachets de cire fera revivre une tradition encore employée pour sceller certaines pièces rares, accompagnée d’une présentation de la collection de sceaux anciens de la maison.
Fondée il y a plus de 260 ans par Richard Hennessy, la maison est aujourd’hui leader du cognac et fleuron du groupe LVMH. Présente dans plus de 160 pays, elle reste ancrée en Charente, où elle conjugue innovation, transmission et respect du terroir. En ouvrant son Atelier des Éditions Rares à l’occasion des Journées du Patrimoine, Hennessy met en lumière l’artisanat qui donne à ses carafes leur caractère unique et affirme son rôle d’ambassadeur du savoir-faire français.
Les visites sont gratuites et sans réservation.
- Samedi 20 septembre, de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 (dernière entrée 17h00)
- Dimanche 21 septembre, de 13h30 à 18h00 (dernière entrée 17h00)
Informations au 05 45 35 06 44