Retour sur le devant de la scène pour Bushmills ! La distillerie nord-irlandaise refait parler d’elle et c’est pour notre bien. Avec un nouvel opus de la série Causeway, un whisky de 22 ans d’âge affiné en fût de chêne Mizunara, Bushmills bouscule gentiment les codes. Un classique revisité qui prouve, s’il en est encore besoin, que les whiskies irlandais rivalisent de créativité.
Une chose est sûre : les créatures qui jadis arpentaient la Chaussée des Géants, à proximité de la distillerie de Bushmills, auraient dû y faire halte pour se rincer le gosier.
Les seules créatures que l’on risque de croiser en abondance aujourd’hui sont plutôt des touristes venus admirer cette curiosité géologique, formée de pavés hexagonaux plongeant dans la mer du Nord. Une attraction voisine qui rivalise donc avec la plus ancienne distillerie au monde : Bushmills.
Pour les amateurs, les bâtiments abritant la salle des alambics font partie du patrimoine incontournable de la culture du whisky. Leurs murs de granit gris abritent la production de single malts, distillés trois fois selon la tradition irlandaise et ce depuis 1608. Une production qui, au fil des siècles (peut-on parler de vie quand on compte en siècles ?), a connu quelques aléas.
Une distillerie qui remonte le temps
Imaginez survivre respectivement à un incendie en 1885, à la prohibition américaine dans les années 1920 (Bushmills est depuis la fin du XIXème siècle la marque de prédilection des migrants irlandais vers le Nouveau Monde) ou encore la Seconde Guerre mondiale qui convertit la distillerie en logements pour les soldats.
Mais les modes et les hommes passent, Bushmills demeure et jouxte la rivière Bush qui serpentent à quelques mètres des murs gris de la distillerie
Alors pour Alex Thomas, la Master Blender maison, le terrain de jeux est un paradis sur terre. On imagine la profondeur et la diversité de choix d’essences mis à sa disposition pour concevoir ses gammes.
L’exclusivité française
Exemple avec ce 22 ans passé un fût Mizunara. L’expression vient compléter et élargir la collection Causeway, une série d’embouteillages dédiée exclusivement au marché français qui précédemment avait accueilli :
- 2021 : Bushmills 13 ans, finish en fûts de chêne français de la forêt de Jupille
- 2021 : Bushmills 32 ans, finish en fûts de Porto
- 2022 : Bushmills 11ans, finish en fûts de Cognac
- 2022 : Bushmills 30 ans, finish en fûts de Madeira
- 2023 : Bushmills 10ans, finish en fûts de Sauternes
Ce 22 ans d’âge est une expression inédite, vieilli donc pendant plus de deux décennies dans des fûts de bourbon et de sherry Oloroso, il bénéficie d’une étape supplémentaire de maturation dans des fûts de chêne Mizunara, originaires de l’île japonaise d’Hokkaido.
Jusqu’à présent ce type de chêne n’était utilisé que de façon partielle dans le whisky mais sa présence est de plus en plus courante sur les étalages de nos cavistes.
Le quercus mongolica (certain distillateur préfèrent la sous variété de quescus crispura) est le nom original du chêne japonais principalement utilisé depuis la seconde guerre mondiale dans l’industrie du whisky. Difficile à travailler, sa texture et porosité accueillent malgré tout des distillats légers et floraux plutôt que des eaux de vie robustes.L’utilisation du Mizunara est particulièrement prisée pour obtenir une touche exotique (encens, coco, santal…) qu’elle procure aux whiskies.
Une nouvelle étape qui prouve le dynamisme de la distillerie devenue au fil des années (des siècles) une icône.
Notes de dégustations :
NEZ : Notes de miel et de vanille, subtiles notes florales, soupçon de cannelle
BOUCHE : Notes riches et fruitées de pêche, de poire et de raisin suivies de la douceur du miel et de légères notes de noix de coco et de noisette
FINALE : Longue et veloutée, saveurs persistantes de miel et de vanille, ponctuées de notes épicées
2000 bouteilles seront mises en vente sur le marché français.
70cl – 53,4% vol. – 399€



