Skip to main content

Alors que l’hiver s’installe et que les agapes approchent, voici que l’une des stars du Speyside, la glorieuse distillerie The Balvenie, sort l’une des références les plus attractives du moment. Ce 12 ans affiné en fût de Montilla mérite qu’on s’y attarde. C’est ce que nous raconte Damien Anglada, le Brand Ambassadeur de la maison écossaise.

The Balvenie dévoile donc un flacon unique qui rejoint A Collection of Curious Casks : The Balvenie Montilla Wine Cask 12 ans. Aux manettes de cette référence, Kelsey McKechnie, maître de chai, qui imprime petit à petit son empreinte et sa créativité.

On ne succède pas par hasard au poste qu’occupe pendant 60 ans (oui, six décennies) le précédent Maître de Chai, Dave Stewart, et ce 12 ans Montilla Cask démontre le talent et la créativité de Kelsey McKechnie.

 

« Une nouveauté confidentielle de la collection Curious Casks »

 

Après un vieillissement au cœur d’un fût exceptionnel de chêne européen, il est affiné dans des fûts ayant contenu du Montilla, un vin doux et riche produit dans la région de Montilla en Espagne dans la province de Cordoue, similaire au xérès mais avec un caractère propre.

Pour en savoir un peu plus, Whiskymag.fr a rencontré celui qui incarne le mieux la marque depuis des années sur le marché français. Expert et fin connaisseur de la distillerie du Speyside, Damien Anglada parcourt le pays de salons en animations pour représenter The Balvenie.

Tu peux nous parler de la nouveauté Montilla Cask ?

Il s’agit d’un single malt vieilli intégralement pendant 12 ans dans des fûts de chêne espagnol ayant contenu au préalable un vin blanc de la région de Montilla-Moriles, située en plein cœur de l’Andalousie.

Cette cuvée a été embouteillée en Single Cask et n’est présente que dans certains marchés et en petites allocations (uniquement 2 400 bouteilles pour la France).

« Montilla Cask » est en quelque sorte un « sherry qui ne porte pas son nom ». En effet, le procédé de fabrication de vins fortifiés dans la région de Montilla est le même que celui de la région de Jerez de la Frontera.

Mais pour avoir l’appellation Sherry, il faut qu’il soit produit justement à Jerez de la Frontera. À Montilla, on parle donc ici d’un vin de Montilla. Le cépage majeur utilisé y est le Pedro Ximénez, qui y profite d’un hiver doux et d’un été très chaud et sec, donnant des vins à la fois onctueux et sucrés, mais aussi avec un peu de tension.

 

« Ce 12 ans ex-Montilla Cask clôturera la gamme des Balvenie Stories ! »

 

Résultat, nous avons là un The Balvenie de 12 ans au nez frais et floral, avec des notes de fruits confits, de fruits secs comme la noix, et même un petit côté Carambar pour les nostalgiques.

En bouche, on retrouve la rondeur et le caractère pâtissier de la marque, avec quelques touches de caramel et de miel, ainsi que les codes du sherry au niveau des fruits secs.

Enfin, la finale est à la fois longue, épicée et confite, tapissant le palais.

Comment est née la collection « Curious Cask » ? Quel est son objectif ?

La collection « Curious Casks » fait partie d’une gamme qui s’appelle The Balvenie Stories. Elle est née de la collaboration étroite entre notre Malt Master, Kelsey McKechnie, et notre coordinateur des échantillons, George Carail.

Ce dernier est en quelque sorte les yeux, le nez et les mains de Kelsey sur place, dans le Speyside, quand elle ne peut pas être présente. Il prélève les échantillons de fûts et peut être force de proposition quant à l’avancement du vieillissement de certains whiskies.

 

« Rappeler le savoir-faire unique de The Balvenie»

 

L’objectif a été de permettre aux consommateurs confirmés, mais également aux curieux, de (re)découvrir The Balvenie sous un nouvel angle, avec des vieillissements insolites, tels que des ex-fûts de vin rouge hongrois, des ex-fûts de chêne espagnol vierge ou encore ces fameux fûts de Montilla-Moriles.

En quoi The Balvenie se démarque-t-elle des distilleries du Speyside ?

Il y a ici énormément à dire. Mais pour schématiser et résumer, on peut dire que la distillerie The Balvenie se démarque par des piliers essentiels qui l’ont façonnée telle qu’elle est aujourd’hui.

Tout d’abord, elle appartient encore à une maison indépendante et familiale depuis sa création en 1892. Il s’agit ici de la 5ᵉ génération de la famille William Grant & Sons qui chérit cette magnifique distillerie.

The Balvenie est littéralement née sous l’impulsion et la créativité d’une icône des whiskies écossais : David Charles Stewart. Avec 60 ans de carrière, il a été un moteur et un exemple pour de nombreuses distilleries quant à l’évolution du processus de vieillissement.

Dans les années 1980, pour répondre à l’effondrement du marché des whiskies écossais, bien connu sous le nom de Whisky Loch, il a redynamisé le secteur en proposant une toute nouvelle façon de faire vieillir le whisky : le Cask Finish ! Aujourd’hui, cette méthode, que toutes les distilleries du monde reproduisent, en revient à David C. Stewart.

Et puis, The Balvenie se démarque en réalisant sur place l’intégralité des différents procédés pour produire un single malt.

Tu es sur le terrain avec les cavistes, tu peux nous parler de ton ressenti en cette fin d’année ?

C’est vrai, nous traversons depuis maintenant deux ans une période plus calme comparée à l’euphorie du Covid. On pourrait dire que tout est finalement revenu à la normale, avec toutefois une prise de conscience du côté des producteurs de whisky : rien n’est jamais acquis et il faut sans cesse se renouveler.

Le Paris Whisky Live cette année m’a semblé être un bon baromètre, rappelant à quel point le whisky est plus que jamais au centre de la table des spiritueux, avec plus de 25 000 visiteurs, dont près de 10 000 professionnels. L’engouement est encore là, et cette fin d’année, je l’espère, nous redonnera le sourire !

 

The Balvenie 12 ans « A Collection of Curious Cask » Ex Montilla Wine – 70 cl – 43 % – 79,90 € Disponible chez les cavistes.

Leave a Reply