Skip to main content

Glenrothes 42 : le goût et les couleurs ! Cela pourrait prendre la tournure d'un comte de fée aux pays des tartans. The Glenrothes se réveille et lance l'un des plus élégants flacons de ce début d'année. A l'occasion de la sortie mi-avril de ce 42 ans, Whiskymag.fr soulève le voile sur cette discrète distillerie du Speyside qui nous rappelle à quel point le scotch infuse toujours sa magie et continue de jouer les princes charmants.

Connaissez vous le point en commun entre le blend Cutty Sark (La Martiniquaise), et le négociant et caviste britannique Berry Brothers and Rudd ? La réponse est nichée au fin fond d’une vallée encaissée du Speyside et se nomme The Glenrothes. L’anecdote est historique et le mercato économique de l’industrie du whisky à changer la donne depuis, mais au départ de l’histoire, en 1923, BBR lance Cutty Sark, en utilisant comme base de la recette le single malt produit par The Glenrothes. Bien plus tard dans les années 1980, BBR de nouveau, pilotera le destin de la distillerie jusqu’en 2018, date à laquelle Edrington, son propriétaire depuis 1999, reprenne en marin le destin de la belle.

Nouveau chapitre donc avec la sortie de ce 42 ans qui vient a nouveau chatouiller notre curiosité. Si le coffret et le design de la bouteille respecte les codes du luxe, la forme de la carafe s’inspire des douves en chêne des fûts travaillée à la main comme il se doit et soufflée par le cristallier britannique du Devon, Dartington Crystal.

Une nouvelle édition limitée sur le marché français : The 42

Un écrin qui rapproche un peu plus l’art visuel et le whisky. Une composition graphique et esthétique que Laura Marling la Whisky Maker maison a transformé en réalisant un assemblage de 4 futs de xérès (sherry). Les jus ont d’abord été façonnés dans des alambics particulièrement hauts. Singularité technique des alambics de The Glenrothes, permettant de maximiser le reflux pendant la phase de distillation et ainsi produire des distillats plus léger et plus fruité.

« Ce whisky de 42 ans d'âge illustre The Glenrothes et affine le caractère délicat et fruité de ce nouveau whisky. Un peu de science, additionnée à un peu d'alchimie et de magie, donne le résultat d’un whisky élégant... » Laura Marling

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter