Skip to main content

C’est une première ! La Maison Ferrand, lance le premier chai de vieillissement flottant au monde, sur une péniche Freycinet de 1948. Un lieu d’exception où les amateurs pourront acheter leur propre fût !

 

Totalement restaurée et aménagée pour devenir un chai de vieillissement, cette péniche, dénommée Barge 166, permettra d’accueillir 1 500 petits fûts de 30 litres, presqu’au cœur de Paris. Elle mouillera désormais à Issy-Les-Moulineaux dès le printemps 2021. A l’origine de ce projet, le vieillissement dynamique. La technique n’a rien de nouveau, elle repose sur le mouvement continu sur l’eau. Dès le XVIIIème siècle, les fûts de rhum originaires des Caraïbes traversaient l’Atlantique avant d’atteindre les chais européens. Le ballotement du jus dans les fûts conférait une singularité aromatique. Ce qu’ont confirmées les recherches effectuées dans les archives datant du début du siècle dernier de la Maison Ferrand. Pour un féru d’histoire et de challenges comme Alexandre Gabriel, patron de la maison de cognac, il n’en fallait pas plus pour imaginer relever le défi. Le vieillissement dynamique, il connaît déjà, avec les rhums Plantation qui traversent les océans depuis longtemps. Il a pu constater que le roulis décuple les échanges avec le bois.

Aménagé en lieu de vie, cette péniche permettra aussi de faire partie du cercle fermé des « Private Cask Owners » pour acquérir son fût, dans une sélection d’eaux-de-vie, entre rhum Plantation et cognac Ferrand. L’acquéreur aura la possibilité de suivre le vieillissement de son fût et de décider de la mise en bouteille. Du sur-mesure donc, avec les conseils avisés de Margaux Lespinasse, Private Casks Manager et experte en spiritueux pour la Maison Ferrand. De son côté, le suédois Mackmyra tente l’expérience en faisant vieillir quelques fûts de son whisky à bord.

Bienvenue à bord donc, dès le printemps 2021 !

 

Barge 166 – 166 quai de la Bataille de Stalingrad, Issy les Moulineaux

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter