Skip to main content

Camus nous habitue à des Cognac d’exception, travaillés, soignés aux profils aromatiques accentués. Avec ces deux expressions au finish élégants, la Maison revient en arôme et en force.

Fondée en 1863, CAMUS, c’est la dernière des grandes Maisons de Cognac indépendante, consacrée en 2017 par le label Entreprise du Patrimoine Vivant qui récompense les entreprises françaises au savoir-faire artisanal et industriel d’excellence. Avec à sa tête Cyril Camus, 5ème génération d’entrepreneurs repreneurs, elle s’étend sur trois continents et dans 8 pays, avec plus de 300 salariés. Voilà pour la fiche signalétique.
Depuis toujours, la philosophie de Camus a consisté à proposer un cognac à la puissance aromatique la plus intense, grâce notamment à son procédé breveté de distillation sur-mesure. Ainsi, les « têtes » sont extraites et dégustées litre par litre. Sont alors sélectionnées les plus fortement concentrées en arômes. Elles sont alors réintégrées au cœur du distillat pour produire des eaux-de-vie intensément aromatiques. Ce potentiel organoleptique magnifié est le fruit d’un processus de production longuement étudié qui s’appuie sur 15 ans de Recherche & Développement. Cette puissance aromatique au caractère affirmé, signature de CAMUS, se retrouve dans ces deux cognacs proposés en édition limitée : PORT CASK FINISH & COGNAC CAMUS SAINT-AULAYE.

PORT CASK FINISH
Autour du fruit
C’est grâce à un vieillissement inédit en fûts de Porto Tawny, soigneusement sélectionnés par le Maître de Chai de la Maison, que ce deuxième batch de CAMUS PORT CASK FINISH porte à leur quintessence les arômes très fruités du Cognac.
Son équilibre parfait résulte tout d’abord d’une distillation des vins avec les lies, dans de petits alambics de 2 500 litres. La concentration est maximale en arômestout en préservant la fraîcheur des eaux-de-vie. La maturation est effectuée dans des fûts légèrement chauffés afin que le liquide et le bois rentrent en symbiose libérant ainsi de subtiles notes de chêne dans le cognac vieilli.
Grâce aux fûts de Porto Tawny, on note opulence et complexité des saveurs, de la couleur et de la texture qui viennent se superposer au caractère traditionnel du Cognac CAMUS.

NOTES DE DÉGUSTATION
COULEUR : Rouge brillant avec des reflets dorés
NEZ : Notes de fruits confits et d’amandes grillées
BOUCHE: Arômes doux de cerise noire aux accents épicés, avec une longue finale de chocolat noir

Edition limitée à 3 000 bouteilles
Résweau caviste – PVC de 50€.

COGNAC CAMUS SAINT-AULAYE
Appelation Cognac en Dordogne
Avec ce cognac mono-cru des dernières vignes de Saint-Aulaye en Dordogne, CAMUS s’attache à sauver l’Appellation Cognac dans cette région du Périgord. Ce sont en effet les récoltes des derniers vignobles du village de Saint-Aulaye, l’une des rares communes à bénéficier encore de l’Appellation Cognac dans ce terroir. Ce patrimoine a été sauvé de l’syli grâce à la Mairie qui a acquis les droites de plantation et accordé l’exploitation exclusive à Camus en 2014.
Le Cognac CAMUS Saint-Aulaye est élaboré à partir d’une distillation des vins avec leurs lies, dans de petits alambics en cuivre de 2 500 litres, et d’un vieillissement de l’eau-de-vie dans des fûts de chêne à grain fin issu de la forêt de la Double, dans la pure tradition du style traditionnel CAMUS.
Ces fûts, peu tanniques, confèrent au cognac des notes riches et subtilement boisées. Un second vieillissement dans des petits fûts de chêne de 225 litres ayant précédemment contenu du Monbazillac vient achever le processus. Les notes douces et onctueuses caractéristiques du Monbazillac viennent magnifiquement enrichir ce cognac.

NOTES DE DÉGUSTATION
COULEUR : Jaune or avec des reflets ambrés
NEZ : Un profil riche et distinctif évocateur des notes douces et onctueuses du Monbazillac
Bouche : Arômes de fruits secs, d’épices douces et d’écorces d’orange, soulignés par de délicates notes de café torréfié

Edition limitée à 3 000 bouteilles
Réseau cavistes, PVC de 55€.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter