Skip to main content
Villa Massa, c’est la liqueur traditionnelle de citron, le fameux limoncello. Sa recette familiale depuis la fin du XIXe siècle conserve l’authenticité des premiers jours. Rencontre avec Sara Massa, Global Brand Manager de la marque et descendante du fondateur de cette maison familiale. L’occasion de nous présenter en détail cette catégorie de liqueur innovante.

Villa Massa est née d’une liqueur traditionnelle au citron maison, plus communément appelée limoncello. Elle est basée sur une recette de famille, qui date de 1890. C’est la première maison à fabriquer et commercialiser à la fois en Italie et à l’étranger le limoncello traditionnel de Sorrento. Aujourd’hui, Villa Massa est numéro un mondial avec 33 % de parts de marché disponible sur les cinq continents (source IWSR, données 2019).

  • Qu’est-ce que cela fait d’être à la tête d’un héritage vieux de cent ans ?

Nous avons toujours été très fiers de nos racines et de notre héritage. Les consommateurs sont en quête de produits authentiques et de qualité, fabriqués dans des régions bien précises. C’est le cas de Villa Massa dont la recette est composée des citrons provenant de l’IGP Sorrento. Ma famille a su utiliser uniquement des citrons de la meilleure qualité et le produit est resté fidèle à l’idée de départ : partager le meilleur.

  • Pouvez-vous nous rappeler les étapes de production ?

Villa Massa est élaboré à partir d’ingrédients totalement naturels, sans conservateurs, additifs ou colorants. Après avoir été cueillis à la main, les citrons sont acheminés avec soin pour éviter qu’ils ne s’abîment et, après un maximum de 24 heures après la récolte, on les pèle afin d’obtenir une fine couche de zeste en réduisant le plus possible l’extraction de peau blanche. Ensuite, on fait macérer le zeste dans l’alcool neutre pour permettre aux huiles essentielles contenues dans la peau de s’imprégner de toutes les saveurs. Après quelques jours, l’infusion est prête à être filtrée plusieurs fois, à température constante, et mixée avec une eau purifiée et du sucre. On laisse reposer le temps nécessaire et le contrôle qualité est effectué avant la mise en bouteille.

  • En 2019, vous avez sorti une recette de Basilico en France. Pouvez-vous nous la décrire ?

Pour le limoncello Basilico, la recette est identique à la référence classique, mais elle est infusée avec une touche de basilic frais. La plante s’associe à merveille et enrichit la saveur du limoncello grâce à ses notes herbacées et fleuries. Le Basilico Villa Massa apporte un digestif unique sur le marché qui séduit non seulement les fans de limoncello mais aussi les autres amateurs de liqueur.

  • Comment conseilleriez-vous de le consommer ?

Vous pouvez le servir comme un digestif, glacé (tout juste sorti du freezer), après le repas. En le dégustant pur, on va pouvoir apprécier sa rondeur en bouche, sa saveur citronnée naturelle qui nettoie le palais et offre alors un parfait équilibre. Accompagné de tonic, c’est un apéritif original et apprécié pour sa fraîcheur. La douceur du citron s’accorde parfaitement avec l’amertume du tonic alors que les feuilles de basilic qu’on utilisera comme garniture, ajoutent de l’arôme et une touche unique à la liqueur.

Recette : https://www.villamassa.com/recipes/villa-massa-tonic/

CONTENU SPONSO

A LIRE AUSSI :

 

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter