C’est une icône, une gardienne du temple, une référence pour les amateurs, une distillerie incontournable pour les passionnés. Clin d’œil à la Saint-Patrick, Bushmills sort en France ces jours-ci un whiskey entièrement vieilli dans un fût de xérès (sherry), datant de…1978. Une bombe couleur encre presque pourpre qui célèbre comme il se doit la quintessence intemporelle de la distillerie irlandaise.
Ses pagodes surplombent les côtes de l’Irlande du Nord. Un pas de géant la sépare d’Islay, et les traces que ces derniers ont laissées sur la célèbre chaussée voisine rappellent qu’ici, la géographie des lieux épouse volontiers la légende.
En Irlande du Nord, elle fût longtemps enfant unique, seule distillerie à fumer et produire un whiskey. On compte aujourd’hui 7 autres distilleries, petites sœurs récemment lancées dans la cour de récré de l’industrie. Les temps changent, les habitudes aussi mais Bushmills demeure.
Whiskey Lady
Laisser le temps faire, quand la construction des lieux date du 18 ème siècle, en 1784 exactement. Les 46 années de vieillissement paraissent insignifiantes. Pourtant, on salive en imaginant le plaisir qu’a pu éprouver Alex Thomas, la Maître Assembleur des lieux, lorsqu’il fallut choisir parmi les fûts entreposés dans les chais.
Une vocation qui s’est naturellement installée en elle. Sa personnalité et son parcours la poussent très jeune vers cette fonction. Cette jeune quinquagénaire se considère d’ailleurs comme la gardienne de ces whiskeys et veille sur leur destin tout au long de leur évolution en fût.
Née à Ballymoney, dans le comté d’Antrim, sur la côte nord de l’Irlande, elle débute sa carrière pour une entreprise locale de négoce de bois, où elle a développé son goût pour l’excellence et notamment l’artisanat de qualité.
Voisine de la distillerie, Alex a rejoint l’équipe de Bushmills en 2004 et a passé plus de 20 ans à perfectionner son art et nous présenter ce 46 ans.
Vertige des décennies
La distillation remonte donc à la fin des années 70, une autre époque, un autre monde. Lentement, l’oxydation a fait son œuvre durant ces décennies. Le rythme des saisons a ondulé paisiblement, orchestrant le mariage du bois et du spiritueux. Les notes de chêne sont ici poussées à un degré de finesse extrême.
Alex Thomas ne boude pas son plaisir : « Je suis ravie de présenter le plus ancien single malt irlandais jamais commercialisé, notre Bushmills 46 ans, Secrets of The River Bush .» Et puisqu’il faut laisser le charme du marketing agir, rappelons que cette expression est un hommage à la rivière Bush, le cours d’eau qui longe la distillerie et participe à son identité.
NOTES DE DÉGUSTATION :
COULEUR :
Acajou, riche et profonde.
NEZ :
fruits noirs mûrs, d’abricot sucré, de caramel et de chêne.
PALAIS :
Intenses notes épicées de cannelle, de clou de girofle et de noix de muscade, qui se développent sur des notes gourmandes fruitées de cerise noire mûre, raisin sec, prune cuite et abricot, pour finalement dévoiler du café torréfié, du caramel chaud et du chêne légèrement grillé.
FINALE :
Douce mais puissante, notes persistantes de fruits, d’épices et de chêne. La signature d’un grand single malt vieilli durant des décennies.
BUSHMILLS 46 ANS , édition limitée : 300 bouteilles numérotées dans le monde.
Degré d’alcool : 46,3%