Skip to main content

Whiskymag.fr lève le voile sur l’une des plus belles gamme de single malt du Speyside. Le groupe Pernod Ricard France, s’apprête à lancer d’ici quelques jours une collection de single malt inédits, issues de quelqu’une des plus distilleries les plus mythiques du groupe. Longmorn, Braes of Glenlivet pour les distilleries encore fumantes mais également Caperdonich et Glen Keith, respectivement fermées et extrêmement rares en officielles. Un évènement qui dévoile une partie du trésor caché du groupe, marquant par la même la puissance et la rareté de cette collection. Revue des troupes en exclusivité.

Présentée sous forme de Collection, les Secret Speyside reflètent la célèbre région d’Ecosse, berceau des plus belles signatures. 15 singles malts âgés de 18 à 30 ans réparties en 5 gammes :

Caperdonich – Gamme tourbé (peated) et non tourbé (unpeated). Fondée à l’origine par les propriétaires de Glen Grant en 1897, elle fût réduite au silence, 5 ans seulement après son ouverture. De 1965 à 1985, ses alambics fumèrent à nouveau, avant d’être complètement démontés. Réinstallés depuis en Belgique chez Belgian Owl. La distillerie fût, elle, démontée briques par briques. Les Secret Speyside ressortent pour l’occasion 3 expressions tourbées (18 ans, 21 ans et 25 ans) et 3 expressions non-tourbées (21 ans, 25 ans et 30 ans). Si les expressions tourbées dévoilent des whiskies fumés, suaves et une jolie profondeur, le versant non classique se balade entre les arbres aux fruits mûrs d’un verger.


Glen Keith – C’est certainement l’un des révélations de cette collection. Le destin de cette distillerie, bâtie en 1957 à Keith, est resté confidentiel. La majorité de ses jus partant dans la composition du blend Chivas, seuls les visiteurs de la distillerie pouvait se procurer quelques expressions en versions officielles. On retrouve dans ces 21, 25 et 28 ans une signature caractéristique du Speyside. Tout en douceur, entre amandes et épices, ou fondant à la vanille et pain d’épices au choix, évoque l’élégance des whiskies de la région.

 

 

 

Paysage Speyside
Secret Speyside PR Photography Suite 01 01 01-min
Secret Speyside PR Photography Suite 03-min
Secret Speyside PR Photography Suite 11-min
Secret Speyside PR Photography Suite 19-min
Secret Speyside PR Photography Suite 21-min
Secret Speyside PR Photography Suite 33-min
Secret Speyside PR Photography Suite 34-min
previous arrow
next arrow

 

Braes Of Glenlivet – on reste dans le domaine de l’inédit avec cette suite de 3 embouteillages âgés de 25, 27 et 30 ans. Plus connue sous le nom de Braeval, c’est une distillerie relativement récente, bâtie en 1973. Son destin passera entre les mains du groupe Pernod Ricard en 2002 qui la laissera quelques années muette avant qu’elle ne reprenne du service en 2008. Considérées comme l’une des distillerie les plus hautes d’Ecosse, sa situation géographique lui permet de capter les eaux pures issues de la fonte des neiges qui saupoudrent les collines environnantes. Les 3 expressions de Braes of Glenlivet compilent des profils doux aux contours de fruits tropicaux entre noix de coco, mangue et bananes caramélisées.

 

Longmorn – doyenne de la Collection, bâtie en 1894, son destin est intimement lié à la révoltion industrielle en Ecosse. Son fondateur fit construire un chemin de fer menant aux portes de la distilerie. Dans le giron de Pernod Ricard depuis le début des années 2000, elle n’aura de cesse d’alimenter la composition des blends maisons tout au long des décennies suivantes. Présentes en officielles avec un Distiller’s Choice accessible, la collection de Secret Speyside nous donne à découvrir des versions rares de 18, 23 et 25 ans. Le cremeux du caramel se confond aux saveurs de poires, de gingembre, d’ora,ges confites ou de fruits secs au choix. Une découverte considérée souvent par les distillateurs écossais comme « un whisky d’exception après le leur« .

 

Une Collection qui impressionne par sa audace autant que par sa rareté. A retrouver chez les meilleurs cavistes un peu partout dans l’hexagone dans les prochains jours.

 

 

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter