La Normandie C’est Nous ! L’amour et les spiritueux ont toujours fait bon ménage. La preuve en Normandie où le bonheur n’est pas que dans le pré mais au pied de l’alambic. Comme une prémonition d’avant Brexit, Julie (la française) et Dave (le britannique) se sont unis pour le meilleur et pour le gin. Leur ambition, créer un Gin vrai qui leur ressemble. Parce qu’ils sont sensibles au local, leur projet s’invite au cœur de Caen, au pied du château. Aux manettes de l’alambic, Dave, revient sur la genèse de la distillerie.
Comment es-tu venu au gin ?
Vivant à Londres en 2015, le gin était partout et continuait à se développer. C’est lorsque j’ai décidé d’emménager en France avec Julie, parce que nous avons remarqué que nous pouvions à peine trouver 1 ou 2 références de gin premium chez les cavistes. Donc, avec mon expérience dans l’hôtellerie, celle de Julie en tant que sommelière et notre amour du gin, nous avons décidé de créer notre propre marque en Normandie, d’où elle est originaire.
Votre équipement se compose de…?
Un alambic en cuivre portugais réalisé sur mesure ! C’est un élément clé sur lequel nous portons toute notre attention pour assurer un distillat le plus rond possible en bouche. Après l’eau est également très importante. Nous utilisons plusieurs filtres et un osmoseur pour nous assurer que l’eau est pure, ce qui permet aux aromates d’être plus présentes.
Quelles sont les principales étapes de production ?
La première partie de la production est la macération des plantes. Nous préférons une longue & douce macération pour obtenir le plus de saveur possible. Ensuite vient la distillation en petits lots. Encore une fois, une approche lente et douce nous garantit les meilleures saveurs et l’équilibre souhaité. Après cela, nous attendons. Nous utilisons nos cuves inox pour laisser reposer le gin avant d’être dilué lentement avec notre eau pure.
Comment définir le profil de ta référence?
Quand nous avons commencé C’est Nous en 2016, nous voulions créer une recette au profil aromatique atypique mais classique, avec du genièvre, des agrumes et des épices douces. Notre objectif est de proposer des spiritueux équilibrés et adaptables.
Quel impact le terroir local a t-il sur votre travail ?
Malheureusement, la Normandie n’est pas connue pour les climats les plus ensoleillés ! Donc pour notre gin beaucoup de nos aromates ne sont pas locales mais cela n’empêche pas un travail en circuit court. Le but est de travailler de manière logique et qualitative, nous utilisons au maximum des produits locaux et français. Ainsi les pommes locales jouent un rôle important dans la recette de notre gin. Nous utilisons également du blé français pour notre base alcoolique. Enfin la bouteille est fabriquée en Normandie. Et pour nos autres produits comme nos Ginfusions (gin infusé aux fruits) nos rhubarbes, framboises, menthe, … proviennent de producteurs normands. De même, pour notre Cold Brew le café est torréfié à 50 mètres de la distillerie par un artisan torréfacteur !
Quelle est la typologie de tes consommateurs ?
Nous fournissons nos spiritueux aux cavistes, épiceries fines, restaurants, bars et hôtels. Notre clientèle est donc très variée, composée d’amoureux de produits nobles.
Quels sont tes projets pour la marque ?
Nous avons plusieurs projets à C’est Nous qui ont été reportés avec la Covid 19. Suite au succès de notre édition limitée, le gin vieilli en fûts, nous espérons créer bientôt une autre édition limitée. Mais le prochain produit (en cuve en ce moment même) sera un limoncello élaboré en collaboration avec un cinéma d’arts et d’essais local. L’idée étant de reverser une partie du chiffre d’affaires généré pour soutenir cette association locale à l’initiative d’un approvisionnement en direct du producteur pour les citrons. Quantité limitée !