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La curiosité attise les sens ! La preuve : quand une distillerie annonce la sortie d’une nouvelle expression, l’amateur a le goût et l’odorat aux aguets. Mais en découvrant les cuvées Koffi et Racines de Waterford, le soin apporté au design des étiquettes excite sévèrement la rétine et donc la vue. Un nouveau sens qui illustre le fruit des collaborations artistiques voulues par Mark Reynier, le fondateur de la distillerie irlandaise. Deux nouveautés qui gomment un peu plus la frontière déjà très mince, entre l’art et le whisky. Les imaginaires s’entremêlent sous nos yeux et pour aller plus loin, Whiskymag.fr a rencontré Nathanaël Koffi, l’un des artistes mis à l’honneur.

Il nous avait prévenu. Quand Mark Reynier se penche sur le destin de une vénérable brasserie Guinness bâtie en 1792, pour la transformer en distillerie du 21-ème siècle, c’est l’envie de rebattre les cartes de l’industrie qui motive le trublion.

Son passif en Ecosse avec la résurrection puis la vente de la distillerie de Bruichladdich, lui offre certainement la capacité économique de prendre enfin ses rêves pour des réalités. Ceux-ci s’ancrent alors autour du concept de terroir. 

 

“Le whisky est devenu homogénéisé, un produit fabriqué industriellement… Nous revenons aux origines, explorons les milliers de composés aromatiques de l’orge et laissons le terroir s’exprimer et les saveurs naturelles briller.” Mark Reynier

Dès lors, la démarche est totalement transparente. Exemple avec le TÉIREOIR CODE, apposé au dos de chaque flacon et qui permet de découvrir la ferme, la récolte mais aussi des détails sur la distillation et les fûts utilisés.

Deux récentes cuvées attirent particulièrement l’attention.

THE WATERFORD CUVÉE KOFFI

La première définit le concept de CUVÉE en assemblant 4 variétés d’orge : Taberna (35%), Sebastian (25%), Propino (25%) et Laureate (15%), issues de 24 fermes. C’est en quelque sorte la somme de 24 « Single Farm Origin », sélectionnés pour leur typicité et leur complémentarité. 

Disponible depuis avril dernier, l’expression scintille dans le verre sur des teintes ambrées, déclinant au nez du poivre blanc, de l’écorce de citron râpé, du thé lapsang ou encore un soupçon d’herbe. 

La bouche fond sur l’anis, les épices, les feuilles de tabac ou encore les fruits d’été. La finale sèche et pétillante sur des notes fruitées. 

Un délice automnal illustré par un artiste plasticien français : Nathanaël Koffi.

“Le travail de Nathanël crée l’énergie visuelle nécessaire capable de représenter la complexité sensorielle du concept de Cuvée”

Mark Newton – Waterford

Expérimentale, l’exploration artistique de Nathanaël Koffi à travers divers médiums, textures et sensations, a débuté avec sa première exposition, « Première », en juin 2022. L’évolution de son art est manifeste, passant des premières œuvres sur skateboard à ses créations actuelles et non conventionnelles.

RENCONTRE :

 

3 questions à Nathanaël Koffi :

 

WHISKYMAG.FR : Quelles ont été les sources d’inspiration dans vos approches respectives des whiskeys Waterford ? 

NATHANAËL KOFFI : Pour ma part, ce fut les couleurs du comté de Waterford. Que ce soient les champs à perte de vue ou les couleurs de la ville de Waterford au printemps. Les multiples saveurs de cette cuvée m’ont aidé à la réalisation de l’œuvre : surprenante, pleine de profondeur mais avec une dimension solaire en bouche pour révéler cette cuvée Koffi.

WM.fr: Selon vous, en quoi vos disciplines artistiques ressemblent ou s’assemblent au monde du whisky ? Quels sont pour vous les territoires communs ?

NK: La patience, la rigueur, l’exigence tout comme ce spiritueux et sa confection. Nous cherchons à transmettre une émotion unique à notre interlocuteur direct, et surtout avec la peinture abstraite. Chacun est libre d’y trouver ses réponses… 

WM.fr : Concrètement, comment vous y prenez-vous pour exprimer une émotion ressentie au cours d’une dégustation d’un whisky ? (vos sources d’inspiration, vos méthodes, etc.) 

NK: J’ai eu la chance de me perfectionner avec Mark… Sentir la saveur délicatement, laisser quelques secondes de répit, ressentir, découvrir puis essayer d’analyser chaque saveur au rythme de mon cerveau qui les assimile… J’y projette un souvenir, un moment, je le mets en bouche, je le laisse couler en haut de gorge et j’identifie ensuite si l’intensité en bouche est plus forte qu’en nez ou inversement. Et j’applique cela à chaque dégustation désormais, c’est très intéressant car c’est finalement une approche des sensations similaire à l’art !

“En superposant les couleurs et les motifs, j’ai cherché à capturer les saveurs naturelles multidimensionnelles et complexes de cette ultime Cuvée.” Nathanaël Koffi

THE WATERFORD MICRO CUVÉE RACINES

Après la Cuvée Koffi, Waterford poursuit son exploration et présente dans le cadre du catalogue Fondations de LMDW, une Micro Cuvée illustrée cette fois pour Julie Lansom, photographe, peintre et designer.

Les orges utilisées pour cette Micro Cuvée proviennent de trois fermes irlandaises distinctes : Wilkinstown, Woodbrook et Ballinaboley. Chaque récolte a été distillée séparément avant de vieillir dans trois types de fûts différents : des fûts de bourbon (24 %), des fûts de chêne neuf américain (21 %) et des fûts de vin rouge français (55 %).

 

Un lien profond de Mark Reynier avec le monde du vin.

 

Cette Micro Cuvée se démarque du style de vieillissement traditionnel de Waterford en mettant l’accent sur l’influence des ex-fûts de vin rouge français provenant des prestigieux châteaux bordelais.

En dégustation le nez est frais, vif et herbacé, épicé (girofle, muscade) et fruité (pomme). À l’aération, la palette aromatique devient suave, miellée (acacia) et vanillée (flan). La bouche est nette et tranchante, tout à la fois maltée et acidulée. Le milieu de bouche évoque un délicieux porridge. Puis, de la noix de coco ajoute une touche exotique en fin de bouche. Une finale longue et équilibrée combine la cannelle et le café. 

UNE PLONGÉE DANS LES PROFONDEURS DU TERROIR IRLANDAIS

En s’inspirant du principe de la synesthésie, Julie Lansom traduit les nuances de l’Irlande déclinant une palette de couleurs où chaque concept et saveur a une teinte spécifique. Orge, tourbe, fumée, vent, mer, champ sont soigneusement agencés sur l’étiquette, où la tourbe joue le rôle de ciment, unissant les composants de cette édition inédite.

Waterford Cuvée Koffi édition limitée  – 70 cl –  84,90 € – internet et réseau cavistes

Waterford Micro Cuvée Racines : Small Batch de 4 fûts – 1200 bouteilles – 70cl – 115 € – internet et réseau cavistes

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