L’arrivée d’un nouveau Laphroaig en officiel est en soi un évènement. La distillerie d’Islay rassemble une belle communauté de fans un peu partout dans le monde. Un whisky clé pour entrer de plein pied dans le monde de la tourbe, qui conjugue à merveille gourmandise, rondeur et fumé. Le 10 ans est littéralement l’un des « must have »… idéal en début, en milieu ou fin de repas. Alors que 300 bouteilles de sa version brut de fût sont lâchées sur le territoire français, Laphroaig continue de susciter l’attention des passionnés.
On l’attendait avec impatience, il est enfin disponible : Laphroaig 10 ans en version brut de fût débarque en France pour notre plus grand bien.
« On se souvient toujours de son premier Laphroaig », vantait un spot publicitaire il y a quelques années outre-Manche : un slogan tranché, à l’image de ces whiskies tourbés aux accents herbacées et médicinaux.
"Avec près de 7 millions de bouteilles vendues dans le monde, Laphroaig est une ambassade d'Islay à elle toute seule. "
Ce Laphroaig 10 ans d’âge Cask Strength Batch 14 a été élevé en fût de chêne ex-bourbon, séché puis brûlé… ce qui lui procure de légères notes de noisette. Il a été ensuite filtré puis mis en bouteille à la sortie du fût, à son degré naturel, sans aucune dilution. Cela lui confère une profondeur de goût et une texture authentique qui permettent de déguster un whisky unique, intense et corsé.
Ce 10 ans Cask Strength est l’occasion pour tout un chacun de se faire ou de se refaire une idée d’Islay.
NOTES DE DEGUSTATION :
Robe : paille reflet or
Nez : notes de biscuit et de camphre, présence de tabac, de cirage et de cuir avec une touche de cire wax, une agréable pointe iodée.
Bouche : Médicinale, herbacée, une belle touche qui fond peu à peu sur des notes marines (algue). Des notes de crème caramel avec un soupçon de poivre et de chocolat noir concentré.
Finale : Réglissée, oscillant entre le poisson fumé (hareng) et le chêne toasté. Une tourbe subtile et travaillée.
Note : 8,6 / 10