Skip to main content

A quoi peuvent bien jouer les ingénieurs de la cellule recherche et développement du groupe Pernod Ricard ? Après avoir lancé en 2014 Opn, le livre bouteille connecté accompagnant les consommateurs dans la réalisation de cocktails à domicile, voici L’Orbe. Un projet ambitieux inspiré d’une idée simple, fusionner saveurs et recettes inédites lors de la dégustation de spiritueux blancs. Une nouvelle génération de spiritueux ultra premium, invitant à une expérience étonnante.

Il aura fallu 5 ans de recherche pour que le projet voit le jour. Autour de la table, scientifiques, grands chefs, distillateurs et designers ont planché sur le sujet, avec un objectif affiché, composer le futur de la convivialité en développant de nouveaux produits. S’inspirant de la cuisine moléculaire, L’Orbe dévoile un procédé breveté permettant le mariage du caviar et de la vodka grâce à une technique d’infusion n’ayant recours à aucune stabilisation chimique et sans additifs. Le tout est présenté dans un flacon au design soigné

Mariage unique et authentique !

C’est aux sources historiques de la vodka que l’Orbe prend littéralement sa source. La recherche d’un distillat de qualité passe d’abord par la recherche de la meilleure matière première. C’est dans la région de Mazovia, qu’on va la récolter, une région située au nord-est de la Pologne où se concentre les parcelles de céréales les plus recherchées. Le choix des opérateurs s’est arrêté sur une variété de seigle unique : le grain Dankowski Diamond, qui donne avec son taux élevé d’amidon une texture crémeuse, un élégant équilibre et des notes douces de noisette s’accordant parfaitement aux saveurs du caviar. La sélection de ce dernier, sourcé également en Pologne, s’est arrêté sur le Royal Baeri, à la réputation mondiale, dont les perles délicates convoquent de subtiles notes iodées et herbacées évoquant également la richesse des bois.

L’innovation comme priorité

Le flacon produit en France dans sud-ouest à Jarnac est un objet de design à part entière, nuance les courbes et la transparence, est le fruit d’un partenariat entre le Studio Nocc et Associés, un cabinet d’architecture intérieur et une l’agence parisienne Nelly Rody. Le design dévoile une colonne de verre contenant les sphères (orb en anglais) abritant elle même les grains de caviar. Les sphères réalisées à base d’algue et d’eau, libèrent délicatement les arômes au contact de la vodka. La méthode brevetée par les équipes de L’Orbe, permet de préserver l’intégralité des saveurs du caviar sans produire de dépôts, et est, à ce jour, inédite dans le monde des spiritueux.

En dégustation, c’est une bouffée saline et iodée qui se diffuse aux premiers abords. La vodka prend prend ensuite le pas sur des notes beurrées et crémeuse, qu’une légère point sèche vient relever en bouche. La finale s’etend en rondeur sur les notes complexes et riches du caviar. Un mariage inédit et subtile à déguster fraîche, après un séjour au frigidaire ou à température ambiante pour les puristes. Compagnon idéal en mixologie, L’Orbe vodka X Caviar a déjà élu domicile dans quelques bars à cocktails prestigieux parisiens tels que le Mandarin Oriental, l’Hôtel Lutetia ou le Four Seasons George V. Clement Emery du bar Botaniste (Shangri La) témoigne: « j’aime beaucoup travailler L’Orbe Vodka x Caviar en cocktails car ce spiritueux me pousse dans mes retranchements créatifs« . Pas étonnant enfin que quelques grands chefs aient succombé eux aussi. Parmi les pairings chaudement recommandés, toute la famille des fruits de mer, sushi et sashimi en premier, mais aussi saumon fumé, homard, crabe, huîtres, langoustines, accompagnant également à merveille les mets sucrés notamment sur des notes de chocolat blanc.

En dégustant L’Orbe Vodka X Caviar, l’amateur de spiritueux en quête de nouvelles sensations en aura pour son compte. Un secret qu’il saura partagé.

DISPONIBLE SUR WHISKY.FR

 

 

 

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter