Jusqu’ou iront les australiens ? La distillerie basée à Melbourne transgresse les règles établies du vieillissement de single malt en travaillant des affinages en fûts ayant contenus de la bière de Gingembre. Original et décomplexé, cet embouteillage rappelle à quel point la distillerie fondée en 2008 repousse un peu plus les lois de la maturation.
Si l’Australie occupe le devant de la scène sur la scène diplomatique internationale ces jours-ci , la distillerie emblématique du pays continent fait également parler d’elle. Alors qu’il y a peu encore, les français découvraient les délices des whiskies australiens (première présence au WHISKY LIVE PARIS en 2019), Starward est en fait née en 2008.
En 2016 la distillerie déménage et en profite pour accroître sa capacité de production en rachetant les alambics de la distillerie Joadja, située elle plus au nord du pays. Longtemps la Nouvelle Zélande avec The New Zealand Whisky Collection et la Tasmanie avec Hellyers Road Distillery, ont occupé les étagères océaniennes chez nos cavistes. Starward est venue bousculer l’ordre établi en proposant un single malt gourmand et fruité tel que le Nova (affinage en fûts de vins rouge australiens) ou le Solera (affinage en fûts d’Apera).
Nouvel exemple avec ce Ginger Beer Cask, un whisky vieillit en fûts ayant contenu de la bière de gingembre. L’idée repose sur une recette maison à base d’une énorme quantité de gingembre, de citronnelles et de zestes d’agrumes. La bière est brassée puis passée en fûts, qui une fois vidés accueilleront pendant 6 mois le single malt préalablement maturé en fût d’Apera (un vin australien entre un amontillado et un oloroso).
Le croisement d’un single malt avec des fûts ayant contenu de la bière de gingembre reste aussi improbable et pourtant…le résultat est surprenant d’exotisme. Le mariage du chocolat noir, de l’orange et du gingembre se déploie au nez et en bouche alors que la finale flirte avec des notes d’agrumes.
Egalement apparu il y a peu, le Unexpeated Cask. Pour la première fois, la jeune distillerie a commandé des fûts, certains datant de 1968, ayant contenu du whisky tourbé. Sur le même principe que le Ginger Beer, les whiskies sont passés par des fûts d’Apera puis maturé en fûts d’Islay. Un résultat fruité et tropicales qui jongle avec la tourbe en bouche.
Starward Ginger Beer Cask Limited – 70 cl – 48%
Starward Unexpeated Cask – 70 cl – 48% – bientôt disponible