A l’occasion du Whisky Live 2019, Gregg Glass, Master Blender de Jura, passe quelques minutes avec Whisky Magazine et revient sur l’actualité de la distillerie insulaire. Si la recherche de régularité dans la gamme est constante, Glass ne s’interdit pas d’expérimenter de nouvelles voies, notamment dans le vieillissement.
Quelle est selon vous, la spécificité de votre distillerie ?
Le caractère de nos whiskies doit beaucoup à la géographie de l’île Jura, sauvage et isolée. Elle abrite d’ailleurs une communauté de 212 habitants qui participent à la production du whisky, nous devons beaucoup à cette communauté.
Autre particularité, Jura est une distillerie géographiquement très proche d’Islay et pourtant nous n’utilisons que 5% de malt tourbé dans nos whiskies, facilement identifiable à cette note fumée sur l’ensemble de nos expressions. Côté vieillissement, nous cherchons la constance dans l’utilisation de fûts de bourbon de premier remplissage, de fûts de sherry ou encore dans les fûts de vins. J’aime travailler avec des fûts neufs également, cela permet de capter des notes intéressantes à la dégustation. A ce titre je dirais que l‘innovation reste au cœur de nos préoccupations.
Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?
Whisky élégant, doux et légèrement fumé. Les whiskies Jura sont accessibles, faciles à déguster, sur l’équilibre. Notre gamme permet de toucher une très large palette de consommateurs. (le 12 ans en dégustation ICI)
Pour l’expression présentée dans le Jura Two One Two, quel est le processus d’élaboration ?
C’est un Single Malt de 13 ans d’âge, dont le nom fait honneur au nombre des habitants de l’île. Il commence son vieillissement en fût de Bourbon, puis een fût de chêne Chinkapin neuf. C’est un chêne américain des montagnes Ozark dans le Missouri, une espèce de chêne inhabituelle, réputée pour ses glands et son bois blanc très dur et très prisé. Il confère à Jura Two-One-Two son goût si spécial et ses arômes typiques d’agrumes.
Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
D’abord le lancement du Two One Two (disponible ICI) pour le marché Français. On poursuit également la saga des 30 ans (série d’éditions limitées, rendant hommage à l’écrivain Georges Orwell qui séjourna sur l’île pour rédigé le best seller 1984″), cette année c’est le Jura Vintage 1989 qui est à l’honneur, c’est un 30 ans (disponible ICI).
Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?
Comme l’une des grandes marques de scotch single malt. Suite au changement de gamme en 2018 avec de nouveaux embouteillages et de nouveaux univers de marques, nous recherchons avant tout l’échange avec nos clients et nos consommateurs. Jura incarne l’une des plus belle histoire du scotch, dont il reste encore beaucoup de pages à écrire.
Retrouver Jura sur le WHISKY LIVE 2019