Un cadeau avant l’heure. Chaque fin d’année, depuis maintenant 3 numéros, Whisky Magazine s’attarde sur les embouteillages de très haute voltige. Comme une escapade à travers le temps, nous vous offrons le meilleur des embouteillages d’exception, le meilleur de ce qui s’est produit par le passé et qui ne se reproduira plus jamais. Ce numéro rappelle aussi que malgré la bonne volonté des propriétaires de distilleries réputées, tous les embouteillages qui affichent des prix à plusieurs décimales ne se valent pas tous. Car cette édition peut se lire aussi comme un guide à destination des amateurs, partageant une définition plus juste des embouteillages Old & Rare. Voici en avant première, un aperçu de ce qui compose le menu du prochain exemplaire, déjà disponible à la vente.
Parcourir les allées de l’une des plus belles collections de whiskies et de spiritueux du monde en compagnie de son propriétaire. Vous en rêviez, ça tombe bien : Christine Lambert est partie à sa rencontre. Sans artifice, Sukhinder Singh nous dévoile les embouteillages qui l’accompagnent depuis le lancement de Whisky Exchange en 1999.
Le site d’e-commerce dédié aux spiritueux qu’il lance à l’époque est rapidement devenu une référence en occident.
Son attachement et surtout sa passion le poussent ensuite dans les travées de l’embouteillage indépendant. Il lance dans la foulée une boutique et des salons qui chaque année donnent rendez-vous à plusieurs milliers de dingos de malt et de spiritueux (le Whisky Show, le Cognac Show…).
L’homme se confie aussi sur la vente d’une partie de ses activités à Pernod Ricard. Il rachète à la suite la distillerie du Speyside Tormore et se lance dans la construction d’une distillerie sur Islay.
L’interview est passionnante et dévoile autant le passé que le futur de cette personnalité incontournable.
Les photos illustrant le propos sont réalisées par Christophe Meireis et soulignent avec élégance la personnalité du collectionneur aussi bien que les bouteilles qui composent sa collection. A ne pas manquer.
Une nouvelle vie pour Nine Leaves
La rubrique “Enquête” s’attarde sur l’une des plus curieuses rencontres de ces dernières années.
Pas de surprise sur l’un des protagonistes : Luca gargano n’est pas à son premier écart sur les voies toutes tracées de l’industrie des spiritueux et c’est précisément pour cela qu’on l’aime.
Sa nouvelle aventure le mène cette fois au Japon où, guidé par le désir de maintenir les rhums distillés par Yoshiharu Takeuchi, il vient de lancer la prestigieuse collection Unsun Karuta. Pendant 10 ans, cet homme a distillé l’un des plus singuliers rhums à base de matière première 100% japonaise. Après une décennie d’activité, l’homme est contraint de stopper sa production. L’histoire se poursuit dans les pages de ce Whisky Magazine, sous la plume de Christine Lambert.
Escapade au musée
De son côté, Gavin D. Smith nous propose de parcourir le royaume dans le royaume. Pour les amateurs de vins et de spiritueux, des deux côtés de la Manche, Berry Bros. & Rudd, la vénérable boutique datant du 18ème siècle et située à 2 pas du palais de Buckingham, est une institution. Un temple où rayonnent les plus beaux flacons et où dorment les autres bijoux de la couronne. Une visite détaillée fascinante à retrouver dans la rubrique Collector.
The Dalmore en mode bodega
The Dalmore, l’excitante distillerie des Highlands, s’offre des séjours réguliers en Espagne, et plus précisément en Andalousie. Pour Whisky Magazine, Nicolas Le Brun retrace le lien fort qui unit son destin à celui de Gonzalez Byass, l’un des producteurs de Jerez les plus réputés au monde.
L’article retrace les grandes étapes de cette collaboration à travers les âges à l’occasion de la sortie d’une série d’embouteillages prestigieux nommés les Cask Curation.
2024 a vu paraître le second épisode de cette collection qui rend hommage aux vignerons avec lesquels The Dalmore entretient des liens étroits.
Dégustation par trois
Enfin, personne ne saurait mieux décrire les saveurs d’un embouteillage Collector que Serge Valentin (Whisky Fun) et Angus MacRaild (Whisky Sponge). Les compères nous livrent une dégustation autour de 3 distilleries : Yoichi, Miyagikyo et Port Ellen.
On ne dévoilera rien de cette session hormis que la meilleure note est un 94, décroché par un Port Ellen datant de… 1969.
D’autres rendez-vous à retrouver dans ce numéro spécial, la collection Millésimés de Christian Drouin, les spiritueux d’artisans de la distillerie Rochelt…
Je suis très heureux de parcourir ce journal je suis très intéressé par les spiritueux