Skip to main content
C’est l’une des distilleries d’Ecosse qui accueille (en temps normal) des milliers de visiteurs des quatre coins du monde. Son nom attire autant les amateurs geeks que les curieux du malt. Fondée en 1779, Bowmore est considéré comme la plus ancienne distillerie d’Islay. La vénérable n’est cependant pas prête à faire silence. A l’heure où les cartes du malt sont rebattues, elle nous rappelle que pour le whisky tourbé chez Bowmore l’art c’est du temps.

Les Vikings de passage sur Islay au Moyen Âge, auront laissé plus qu’un accent prononcé. Si l’on en croit les historiens, le nom de Bowmore trouve sa racine dans le vieux norrois « bogha mor » qui signifie rocher immergé. Une roche à la beauté brute sur laquelle se fixent et se patinent avec le temps les plus iconiques des singles malts produits sur l’île. Une roche sur laquelle, inexorablement, depuis la fin du XVIII siècle, on distille et façonne des whiskies, comme la mer et le sel cisèle les rochers.

Sculptée par le temps et par les hommes

Une partie de l’orge est maltée chez Bowmore. Il n’en reste plus beaucoup des distilleries en Ecosse qui ont gardé leur air de maltage actif. Ici chaque année, 30% de l’orge est maltée sur place face à la mer, couvrant ainsi en partie, les besoins pour la production annuelle de quelques 1,7 Millions de litres d’alcool pur par an. Le séchage à la fumée tourbée dépose ensuite un 25 ppm (partie par millions de phénols) qui partiront en fermentation entre 48 et 100 heures selon les sessions. Les deux paires d’alambics se chargent ensuite de remplir les quelques 25 000 fûts dans les chais, dont le légendaire Vault N°1.

Aujourd’hui comme hier

On n’a pas eu le temps de chômer les trois dernières années du côté de Bowmore ! Après le lancement d’une nouvelle série pour le duty-free, le re-lancement de la gamme principale et la sortie de très vieux vintages, voici donc qu’un 30 ans s’accroche à la gamme.

Elle comprend donc désormais le Vault N°1 (NAS), les 12, 15, 18, 25 et 30 ans. Ce dernier, distillé en 1989 et sélectionné à partir de deux fûts uniques, avec son fruité délicatement tourné, devrait plaire aux initiés. Seulement 2 580 bouteilles prendront d’ici quelques jours le chemin des cavistes, un peu partout dans le monde. Un whisky premium (comptez 2300 € la bouteille) et dé-confiné ! Ses notes tropicales (banane, ananas, vanille) flirtent avec les tons plus classiques du caramel et du miel puis oscillent vers l’eucalyptus. Une partition tout en douceur et en rondeur.

241 ans après sa fondation, Bowmore, l’auguste distillerie d’Islay, avance toujours dans l' »art du temps« .

BOWMORE SUR WHISKY.FR

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter