Skip to main content

Le 11 Rue Tiquetonne est le rendez-vous du Japon contemporain. Idéalement située au coeur de Paris, il est le nouveau flagship du Japon Contemporain. Un endroit incontournable répartis sur trois espaces de dégustation et de découverte pour les amateurs de sakés et de spiritueux exceptionnels. Sans oublier une proposition de cocktails signatures et éphémères très réussie. Et avouons-le, cette rénovation, conjointement menée par LMDW et La Maison du Saké, est une vraie réussite. Visite guidée.

Pour ceux qui connaissent cette adresse de la rue Tiquetonne et les habitués du Golden Promise Whisky bar, ce sera une vraie belle surprise. L’étage supérieur, niveau rue, entièrement rénové, réagencé. C’est à l’architecte Kim Leou qu’a été confié le soin de cette mise en beauté.

 

« Le 11 rue Tiquetonne, c’est la continuité d’une idée originale que nous avons initiée il y a maintenant cinq ans, se félicite Thierry Bénitah, PDG de La Maison du Whisky. Nous avons voulu donner plus d’ampleur à ce lieu qui fait déjà partie de notre histoire. Cette rénovation, menée par un jeune architecte, scelle le partenariat entre La Maison du Whisky et La Maison du Saké. Ce lieu met vraiment en valeur notre travail commun autour des spiritueux et des sakés d’exception « .

Des matériaux bruts, bois, pierre d’hauteville, travertin ou parquet fumé dans la masse, pour mettre en valeur les 650 whiskies et spiritueux du monde entier, sans oublier les 100 références de saké, sélectionnées par You Lin (l’un des très rares français à pouvoir revendiquer le titre de Saké samouraï) et les experts de La Maison du Whisky.

 

Une architecture résolument contemporaine qui puise son inspiration dans les lignes pures japonaises. L’élégance des formes, la douceur des couleurs, pour une vraie mise en valeur du lieu, mais surtout des bouteilles. Avis aux amateurs, laissez-vous tenter par les mignonnettes et curiosités collectors (Pride of Orkney, Old Elgin, Macphail’s…) à des prix tout à fait raisonnables.

 

 

Au fond, derrière la porte coulissante, l’accès au ERH, le restaurant étoilé Michelin sous la houlette du chef Keita Kitamura. Une cuisine franco-japonaise « précise et graphique » proposée dans un menu unique en 5 ou 7 séquences. Un voyage gustatif à ne pas manquer. ERH, comme eau, riz, hommes. Quand on vous dit qu’on est dans le temple du saké !

 

Continuez vers le Golden Promise. Avant de d’emprunter les escaliers pour descendre dans ce temple du whisky, arrêtez-vous sur la sélection de sakés : impeccable, diverse, précise, toujours mise en valeur dans cet écrin graphique, où chaque détail compte.

 

Descendez maintenant vers le Golden Promise. Comme toujours, faites-vous plaisir dans la sélection de malts ou sakés purs à moins que vous ne préfériez un cocktail.

 

A ce propos, la carte éphémère spécialement concoctée pour l’occasion est à tester absolument. Comme le Berugamotto, à base de Nikka Coffey Grain, liqueur de bergamote, citron vert et basilic ! Impeccable !

Vous l’aurez compris, les nouveaux atours du 11 Rue Tiquetonne nous a séduit. A vous de vous faire votre propre avis !

François de Guillebon

Retrouvez le Japon dans le prochain numéro de Whisky Magazine, disponible d’ici quelques jours sur votre interface digitale.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter