Au début de l’été, la vénérable distillerie jamaïcaine Appleton a lancé une nouvelle édition limitée. Si ce n’est pas une expression appartenant à la très courue Hearts Collection, cet Appleton 17 ans d’âge possède un statut particulier dans le catalogue de la maison en ce qu’il convoque l’esprit du tout premier Mai Tai.
En effet, l’Appleton Legend 17 ans n’est pas qu’un rhum en édition limitée de plus. Ce que souhaitait faire Joy Spence, le maitre-assembleur d’Appleton Estate, avec cette nouvelle expression était d’émuler le Wray & Nephew 17 ans d’âge, qui était le rhum jamaïcain employé lors de la création du premier Mai Tai aux alentours de l’année 1944.
En tant que plus ancienne distillerie de l’île, Appleton Estate se faisait fort de proposer un rhum similaire, mais pas pareil. Produit grâce à un quatuor de distillats très rares dormant dans les chais de la maison Appleton, le Legend 17 ans d’âge a été distillé en 2005. Maturé sous le climat tropical de la Jamaïque, il a finalement été mis en bouteille à l’année 2022. Disponible en seulement 1 500 exemplaires, la production de ce rhum ne devrait pas être répétée, puisque, selon madame Spence, il a été fort compliqué à élaborer.
Appleton Estate fournit même une recette de Mai Tai de son cru. Elle est comme suit :
Ingrédients
- 6 cl d’Appleton Estate Legend 17 ans d’âge
- 1,5 cl de jus de citron vert
- 1,5 cl de Dry Curaçao Ferrand
- 1,5 cl de sirop d’orgeat
Mélangez le tout avec force dans un shaker rempli de glace pilée et en cube. Une fois le pinacle du shaking atteint, versez le précieux nectar (sans les glaçons) dans un verre old fashionned. Ajoutez de la glace pilée. Décorez d’une pelure de citron vert, ainsi que d’une mignonne branche de menthe. Et n’oubliez pas de le déguster !
Appleton Estate – Legend 17 Year Old
70cl, 45%