Direction la Bretagne où David Roussier, DG de la distillerie Warenghem, qui produit le whisky Armorik, répond aux questions de Whisky Magazine, à l’occasion du Whisky Live Paris.
Quelle est selon vous, la spécificité d’Armorik ?
Notre distillerie a été la première en France à fabriquer du whisky en 1983 et la première également à acquérir deux alambics de type pot still en 1993 afin de produire le 1er single malt français, Armorik. Depuis, nous allions les techniques de fabrication traditionnelles au savoir-faire breton transmis depuis plusieurs générations. Notre whisky s’inspire de la tradition écossaise, notamment grâce au travail de Jim Swan, mais nous le « bretonnisons » de plus en plus via l’utilisation d’orge bio locale, de fûts de chênes Bretons…
Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?
Armorik est un whisky riche et fruité, avec beaucoup de fraîcheur que l’on retrouve dans l’ensemble de notre gamme. Cette fraîcheur permet de créer une gamme de whiskies très élégants tout en utilisant des fûts qui apportent une réelle identité à chacun d’eux.
Pour l’expression présentée dans le Yearbook 2019, quel est le processus d’élaboration ?
Ce single cask, sélectionné par et pour La Maison Du Whisky, a été élevé en double maturation, 3,5 ans en fût de bourbon puis 3 ans en fût de Pineau des Charentes.
Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
Nous venons juste de terminer un plan d’investissement sur 3 ans, qui a permis de tripler la production de single malt, la capacité de stockage (nouveaux chais) et d’ouvrir un visitor center. Les prochains mois seront consacrés à l’optimisation technique et énergétique de la distillerie. Nous prévoyons également de nouveaux embouteillages …
Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?
Notre objectif est d’être la référence Française en matière de whisky. Nous basculerons la gamme vers le bio, continuerons d’explorer le terroir breton pour les céréales et les chênes (un projet de tonnellerie est à l’étude). Nous continuerons de mettre en avant notre savoir-faire, notre savoir-vendre, artisanal.