La distillerie Warenghem dévoile Armorik Small Batch Chouchenn, un single malt certifié bio affiné en fûts de chêne breton et de chouchenn. Un hommage appuyé à la Bretagne, entre innovation gustative et attachement au terroir.
Peut-on faire plus breton qu’un whisky Armorik ? La distillerie Warenghem répond par l’affirmative avec une nouvelle édition limitée : Armorik Small Batch Chouchenn. Produit à 2 500 exemplaires, ce whisky repose sur une orge française, bretonne et issue de l’agriculture biologique, doublement distillée dans des alambics pot stills. Mais c’est dans le choix des fûts que réside l’originalité de cette édition : une maturation en fûts de chouchenn, complétée par un passage en fûts de chêne breton. De quoi donner quelques notes miellées, douces et florales, équilibrées par la structure boisée du chêne local.
À l’origine de ce projet, une intuition du maître des lieux, David Roussier, également producteur de chouchenn : « J’ai constaté que ses notes florales se mariaient à merveille avec Armorik. […] Les fûts de plus grande capacité ont apporté une aromatique exceptionnelle, avec une prédominance de notes miellées. »
La dégustation confirme cette ambition : une robe dorée aux reflets ambrés, un nez intensément miellé, évoluant vers la vanille et des notes végétales. En bouche, le whisky évoque un bonbon au miel, avec une touche mentholée et une belle présence boisée. La finale est longue, persistante, marquée par la cire d’abeille, la vanille et une pointe poivrée. « L’idée est de valoriser notre ancrage breton en réalisant des assemblages surprenants », souligne Erwan Lefebvre, maître de chai.
Armorik Small Batch Chouchenn, 70 CL, 46% – 54,50 € TTC