Skip to main content

Le whisky, j’adore mais j’y connaîs rien! Nombreux sont ceux pour qui les malts en tout genre restent une énigme, persuadés au fond qu’il s’agit là d’une affaire d’initiés et autres geeks. Le Whisky Live est là pour vous ! Le plus grand salon de dégustation de whisky se teindra à Paris les 5 et 6 octobre prochain l’occasion de rencontrer en vrai, les femmes et les hommes qui le font et l’incarnent. Peur de vous y perdre sans savoir par où commencer ? Whisky Magazine vous guide dans une sélection de quelques maisons incontournables qui seront de la partie. Suivez le guide !

 

Vous qui pensiez que seul l’Ecosse produisaient du whisky c’est loupé. Une fois la porte du salon passé , vous serez surpris. Plus d’une centaine de marques ont fait le déplacement rien que pour vous. L’Ecosse bien sur, l’Irlande, les Etats-Unis, le Japon, et l’Europe avec la France, la Suède, le Danemark, la Finlande…, ils font même du whisky en Israël. Fini le temps ou quelques pays seulement faisaient le déplacement, c’est bien un monde qui s’offre à vous.

1ère escale : L’Ecosse bien sûr, en glissant une tête chez Aberlour, une distillerie très populaire dans l’hexagone. La qualité des jus proposés à la dégustation valent le détour. C’est beau, bien fait, gourmand à souhait. Que l’on passe du temps sur un 10 ou un 18 ans, l’équilibre est là. Parfaite mise en bouche pour la suite.

2ème escale : direction Gordon & MacPhail Maison de négoce datant du XIX ème siècle, c’est un pan de l’histoire écossaise que vous abordez. L’activité de cette maison consiste à collecter les fûts des distilleries partenaires, de les faire vieillir et de les embouteiller sous le nom de la maison. Laissez-vous tenter par le Stratishla 2006 où se combine à merveille le gingembre épicé et l’orange confite, ou encore ce Glenrothes 11 ans Sherry davantage sur les fruits du verger et la cannelle. Difficile de succomber !

3ème escale : Direction l’Asie, et plus précisément le Japon avec la maison Nikka. Votre palais est maintenant prêt à déguster ses expressions souples et terriblement subtiles présentées sur le stand. Ne passez pas à côté du Nikka 12 ans, révélant des notes épicées et une subtile amertume sur le chocolat noir. Certainement l’un des whisky les plus caractéristique des distilleries nippones.

4ème escale : Un détour par Taïwan maintenant avec Kavalan. Nouvelle entrée dans le monde du malt (la distillerie a débuté sa production en 2006), vous retiendrez une belle leçon sur le travail des fûts. Jetez un coup d’œil à la gamme Solist, sensations exotiques garanties !

5ème escale : Poursuivons notre balade du côté de l’Irlande, chez Redbreast précisément. Vous vous laisserez envahir pour ces incroyables expressions qui proposent des whiskies plus légers et fruités. Goûtez le 12 ans par exemple, une icone à lui tout seul, vous tomberez sous le charme de la triple distillation, typique des Irish Whiskey.

6ème escale : Autre temps fort du salon, les Etats-Unis, qui rassemblent pour l’occasion une dizaine de stand. Parmi eux, Woodford Reserve mérite entre autre le détour. Les recettes utilisés pour l’élaboration des bourbons, maïs, orge, blé combinent puissance et élégance. Facile à aborder, la marque possède une gamme relativement large pour passer un bon moment.

7ème escale : Dernière escale proposée, la France, on ne restera pas sur sa faim croyez moi. Si la catégorie est encore jeune (les premiers whiskies français ont été repérés au début des années 80), l’expertise, la passion et la qualité sont au rendez-vous. Pour se faire, tendez-votre verre chez Armorik et laissez vous guider par le 10 ans d’âge. Une belle approche de ce qui se fait de mieux dans l’hexagone.

Quelques conseils avant de vous plonger dans le Whisky live. Ne venez pas le ventre vide, pensez à vous hydratez sur le salon et surtout prenez votre temps. Les femmes et les hommes derrière les stands sont aussi là pour partager, échanger. Votre avis, vos impressions de dégustations sont précieuses pour eux. Ils répondront aussi à toutes vos questions. Bon salon et bonnes dégustations.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter