Skip to main content

A l’occasion du Whisky Live Paris, Frédéric Revol, Master Distiller du Domaine des hautes Glaces répond aux questions de Whisky Magazine.

Quelle est selon vous, la spécificité du Domaine des Hautes Glaces ?
Le Domaine des Hautes Glaces est une ferme-distillerie Triévoise située sur les flancs de l’Obiou. Notre travail commence dans les champs, en cultivant des céréales capables de résister à la rudesse du climat alpin, entièrement en agriculture biologique. Nous semons et moissonnons nous-mêmes nos céréales sur place. Nous distillons à l’aide d’alambics à feu de bois à iamme nue et nous élevons nos whiskies exclusivement dans d’anciens fûts de vins et d’alcools français. Le Domaine porte une attention particulière à chaque étape, de l’orge à la gorge. Nous avons entamé depuis près de 10 ans maintenant une quête perpétuelle d’expression de la matière première, afin de révéler la typicité de nos céréales de montagnes à travers nos whiskies.

Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?
Nous cherchons à élaborer des whiskies qui goûtent l’endroit où ils ont été produits. Une expression d’un whisky à la française, conçu dans un climat extrême, des terroirs riches et longtemps insoupçonnés, ceux du massif alpin. Nos Whisky sont frais, céréaliers, singuliers, équilibrés et plein de caractère.

Pour l’expression présentée dans le Yearbook 2019 (mentionnée plus haut), quel est le processus d’élaboration ?
Obscurus est un Whisky de seigle vieillit pendant 7 ans dans un fût d’origine secrète : whisky millésimé, Climat (parcelle) “les Gaberts”, Moissons 2012. Il s’agit du whisky le plus extravagant du domaine des hautes glaces, très complexe et gourmand, qui évolue sans cesse.

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
Nous essayons de créer une véritable filière de céréales de montagne, avec des agriculteurs partageant notre philosophie et désireux, tous comme nous, d’explorer des variétés oubliées ainsi que toute la diversité des terroirs du Trièves.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter