La Celtic Whisky Distillerie inaugure une nouvelle étape dans l’évolution de son emblématique Glann Ar Mor. Avec un affinage en fût de Porto Tawny, le single malt breton s’offre un joli détour portugais. Un virage bien contrôlé.
Depuis sa création en 1997 à Pleubian (Côtes d’Armor), la Celtic Whisky Distillerie s’est imposée par la qualité de ses single malts, sans se soucier des effets de mode. Feu direct, petits alambics, vieillissement en bord de mer : la méthode est artisanale et rigoureuse.
Avec cette édition limitée Glann Ar Mor Porto Tawny, la distillerie bretonne fait le choix d’un affinage en fût de vin muté – un Porto Tawny – après une première maturation classique en fût de Bourbon. Un changement de cap ? Pas tout à fait. Plutôt une incursion ponctuelle dans un registre plus gourmand, qui reste sous contrôle.
Le whisky, embouteillé à 53,5 % en brut de fût, n’en fait pas trop. Les neuf mois de finition dans un fût de 500 litres ayant contenu du porto ne viennent pas masquer le profil marin du distillat, mais y ajoutent une couche d’onctuosité. Loin des finitions outrancières parfois rencontrées dans l’univers du single malt, cette édition cultive une forme de retenue. Notes de framboise, cacao, fruits secs, une touche boisée en filigrane : le tout s’articule autour d’une texture dense et veloutée, fidèle à la patte maison.
Chez Celtic Whisky Distillerie, le terroir marin reste central – le chai d’affinage est toujours à quelques mètres de l’océan – mais le dialogue avec d’autres cultures, ici celle du Douro, s’amorce avec une jolie délicatesse.
Glann Ar Mor Porto Tawny – 70 cl, 53,5 % (brut de fût) – 130 €
Édition limitée : 294 bouteilles
Single malt
Maturation :
3 ans et 1 mois en fût de Bourbon
9 mois de finition en fût de Porto Tawny (500 L)
Profil aromatique :
Nez : framboise acidulée, cacao, boisé léger
Bouche : ronde, fruitée, veloutée
Finale : longue, saline, légèrement acidulée