Skip to main content

Quelle bonne idée ! Benriach vient de révéler un trésor soigneusement gardé : le Benriach 1966 Cask âgé de 50 ans. Avec seulement 37 bouteilles disponibles, ce single malt incarne non seulement l’essence du savoir-faire de la distillerie, mais également l’héritage d’une maturation d’exception.

L’histoire de cette cuvée commence le 21 septembre 1966 (quelle belle année !), lorsque le fût de bourbon numéro 2383 fut rempli pour la première fois avec une eau-de-vie de Benriach. Choisi pour son caractère unique, il a patienté dans les entrepôts de la distillerie pendant cinq décennies. Aujourd’hui, il devient le plus vieux whisky jamais mis en bouteille par Benriach.

Selon Rachel Barrie, maître assembleur de la distillerie du Speyside, « le Benriach 1966 Cask Aged 50 Years est (…) une célébration de notre expertise accumulée au fil des décennies. Notre approche créative de la maturation et la diversité des fûts que nous utilisons permettent de révéler toute la richesse des arômes de ce single malt d’exception. »

Chaque bouteille est logée dans une carafe en cristal fabriquée sur mesure en Écosse par Glasstorm, et repose dans un coffret conçu par l’artisan John Galvin, dont le design s’inspire des fûts de la distillerie.

Côté liquide, le Benriach 1966 Cask Aged 50 Years offre une expérience aussi riche que son histoire. À l’œil, il présente une teinte rouge châtaigne dorée. Le nez révèle des arômes profonds de chêne mûr, de châtaigne et de cerise, adoucis par des notes de miel d’acacia. En bouche, il dévoile toute sa complexité avec des saveurs de dattes miellées, de fines épices de chêne, et une persistance fruitée marquée par la pomme et la poire.

Le prix de cette édition limitée à 37 bouteilles ? 25 000 £.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter