Plus gros employeur de l’île d’Islay ayant procédé à d’innombrables expérimentations, la distillerie Bruichladdich est aussi connue pour la qualité des ses single malt tourbés, notamment dans les gammes Octomoreet Port Charlotte. Présentement, la maison vient d’ajouter deux nouveaux single malt à sa gamme permanente : un 18 ans et un 30 ans.
Si Bruichladdich compte de nombreux embouteillages distincts, uniques et annuels, les expressions composant les gammes permanentes de la maison sont plus restreintes. Surtout pour ce qui est des whiskys à haut compte d’âge. Un angle mort qu’entend couvrir la nouvelle gamme de la maison baptisée Re/Define.
On y retrouve donc un 18 ans d’âge produit à partir d’orge écossaise, d’orge d’Islay et d’orge biologique. Distillé en 2004, ce single malt a principalement maturé dans des fûts de bourbons, ainsi que dans un nombre plus réduit d’anciens fûts de vins de Sauternes et de porto.
La seconde expression est un 30 ans d’âge produit à partir de fûts datant d’avant 2001, ce qui en fait une petit morceau d’histoire de Bruichladdich, puisque s’agit de la date de réouverture de la distillerie après sept années de fermeture.
Il est uniquement maturé en fût de bourbon, selon la méthode suivante : 50% de maturation en fût de second remplissage et de même pour les autres 50%, mais avec une remise en fût de bourbon frais après 20 ans de vieillissement. Le tout a été ensuite assemblé, puis mis a maturer 3 mois en fût de bourbon de second remplissage avant la mise en bouteille.
Bruichladdich – Re/Define : 18 Aged Years
70cl, 50%
Bruichladdich – Re/Define : 30 Aged Years
70cl, 43%