C’est l’une des figure emblématique du Calvados. Des balbutiements de la publicité au street art, Père Magloire incarne une certaine idée du Calvados, étendard international de la culture culinaire normande. Pour fêter ses 200 ans, un coffret XO abritant un assemblage d’eaux de vie originales vient de paraître.
Son air malicieux, son bonnet de coton aux rayures rouges, son foulard noué autour du cou, le Père Magloire demeure l’un des symboles de l’eau de vie de cidre et ce depuis maintenant deux siècles. Son parcours jalonnent la petite et surtout la grande histoire. Entre 1942 et 1945, son visage fut même dessiné sur la carlingue du Yak 9 de Marcel Lefèvre, l’as des as normand, membre des FAFL (Forces Aériennes Française Libres), lors de l’offensive sur le front est de l’unité des aviateurs français Normandie-Niemen. Au cinéma, il fera des apparitions aux côté de Louis de Funès, Bourvil ou Brigitte Bardot, un placement de produit version ORTF.
Ambassadeur du Pays d’Auge
Avant que le marketing existe, le Calvados du Pays d’Auge avait déjà son brand ambassadeur. On l’avait malgré tout mis un peu de côtés ces derniers temps, l’un des laissés pour compte du renouveau du cocktail dans le milieu des années 2000. Il n’avait pourtant jamais quitté son Pays d’Auge natal, et c’est aujourd’hui, grâce au travail de Jean-Luc Fossey, le Maître de chais maison, que le Père Magloire refait parler de lui.
Cuvée, finish et camembert
Pour créer cet assemblage des 200 ans, Fossey s’est penché sur un lot de fûts aux grains et aux bousinages différents. L’idée est alors de composer plusieurs eaux de vie pour produire la fameuse cuvée du bicentenaire. Le sens de l’histoire s’écrit dans le sens inverse de ce qu’avait prévu Jean-Luc Fossey. Dans sa quête l’homme se voit contraint de pousser l’expérience bien plus loin.
Une partie des eaux-de-vie est alors placé en fût de chêne normand de la forêt de Camembert, une séquence jusqu’alors inédite dans l’appellation. L’apport d’un 50 ans à la recette initiale viendra couronner le tout, élargissant par la même la palette gustative.
Ambré au regard, le jus se décline sur des notes de vanille au nez. La bouche se structure autour de notes de fruits secs, de pruneaux et une touche de noisette légèrement grillées. La longueur finale place cette expression dans le club des très belles eaux-de-vie.
A noter qu’une collaboration graphique a été établie à l’occasion de cette cuvée des 200 ans. C’est le travail des Toqué, duo fraternel créatif, qui apporte ici un éclairage esthétique empreint des codes « d’antan » au coffret. Clin d’œil malicieux aux affichistes du début du 20ème siècle déjà utilisé à l’époque par le Père Magloire. Une forme d’hommage à travers le temps.
Père Magloire, Cuvée des 200 ans – 70cl – 44° – Disponible exclusivement chez Calvados Expérience