Alors que les mesures de confinement se généralisent un peu partout, de nombreux acteurs de l’industrie multipliaient les initiatives et les aides à l’attention de leurs clients et des autorités sanitaires. Etat des lieux.
Dés la fin de semaine dernière, la plupart des distilleries de la planète malt, fermaient leurs portes au public. Désormais, le Covid 19 rythme notre quotidien confiné. Entre gel hydro-alcoolique et lavement des mains, plusieurs initiatives venues des grands groupes de spiritueux méritent que l’on s’y attarde.
Ainsi la marque de vodka Absolut, mastadonte l’une des marques phare du groupe Pernod Ricard a mis en place, dés le 13 Mars, un approvisionnement en alcool neutre en fort degré, base pour la fabrication de gel hydrocalcoolique pour les mains. Quelques initiatives ont d’ailleurs étaient lancés dans ce sens en France et au Canada, aux Etats-Unis où les distillateurs « craft » se mobilisent, l’Organisation Mondiale de la Santé (World Heath Organization) met à disposition des distillateurs un module de fabrication de gel hydroalcoolique. En Irlande où la distillerie de Middleton se met à la disposition du HSE (Health Service Executive), l’équivalent de la Direction Générale de la Santé.
Autre initiative, économique cette fois, Jameson engage son soutien aux bartenders américians, en versant 500,00$ pour faire face à la chute brutale de fréquentation des bars. Depuis le début de la semaine la plupart des établissements de New York, Washington, ou Los Angeles ont fermé leur porte pour lutter contre la propagation du Corona virus. De son côté Diagéo propose d’aider les bartenders britanniques et irlandais à hauteur d’1 M de £ivres. Gage de son soutien aux propriétaires de bars pour les aider « à faire face à cette période la plus difficile jamais connue à ce jour pour notre industrie ».
En Italie, où la situation est à ce stade la pus préoccupante en Europe, le groupe Campari, dont le siège est à Milan, versera directement 1 Million d’Euros aux autorités sanitaires afin d’aider et de soutenir le personnel sanitaires hospitaliers italiens.