Nichée au pied des montagnes des Highlands, Fettercairn célèbre ses 200 ans avec une collection anniversaire hors du commun. Fondée en 1824 par Sir Alexander Ramsay, la deuxième distillerie officielle d’Ecosse s’est imposée par son esprit d’innovation et son ancrage profond dans le terroir. Aujourd’hui, elle dévoile « La Collection Anniversaire 200 ans », une série limitée de six whiskies rares qui incarnent deux siècles de maîtrise et de passion.
L’histoire de Fettercairn commence peu après l’adoption de l’Excise Act en 1823, la loi historique qui a marqué le passage des distilleries clandestines à une production réglementée, permettant ainsi l’émergence du scotch whisky. Sir Alexander Ramsay, homme d’affaires visionnaire, fut l’un des premiers à saisir cette opportunité, fondant la seconde distillerie officielle d’Écosse. A l’époque, il fait appel aux meilleurs producteurs clandestins, les bootleggers. Depuis, Fettercairn n’a cessé d’innover, repoussant les limites de l’art de la distillation.
Dans les années 1950, la distillerie met au point un système unique pour refroidir les alambics : un anneau de cuivre fixé autour de leur col qui permet de verser de l’eau de source cristalline sur leurs parois. Ce procédé, toujours en usage, favorise la collecte des vapeurs les plus légères, donnant au whisky Fettercairn son profil distinctif, élégant et exotique, marqué par des notes de mangue, d’ananas et de banane.
Six millésimes qui racontent l’histoire
Pour marquer ce bicentenaire, Fettercairn présente un coffret d’édition limitée. « La Collection Anniversaire 200 ans » rassemble six millésimes exceptionnels. « Nous nous inspirons des 200 années écoulées pour façonner les 200 prochaines. Cette collection, dont nous avons soigneusement sélectionnés les fûts, marque les jalons de notre histoire, guidée par la quête d’expressions singulières et uniques », explique Gregg Glass, Master Whisky Maker de la Maison bicentenaire. Chaque flacon est une étape clé de l’histoire de la distillerie, du plus ancien — un whisky de 60 ans d’âge, distillé en 1964 — au plus jeune, âgé de seulement trois ans, distillé en 2021. Ensemble, ils racontent l’évolution de Fettercairn et incarnent l’esprit novateur et audacieux qui caractérise cette maison.
Le joyau de la collection est le Fettercairn 1964, un whisky de 60 ans, le plus ancien jamais produit par la distillerie. Ce millésime unique rend hommage aux premières décennies de Stewart Walker, directeur de la distillerie depuis 35 ans, et incarne l’héritage de savoir-faire transmis de génération en génération. Parmi les autres flacons, on retrouve le Fettercairn 1973 (49 ans), qui marque la construction de son chai de vieillissement, symbole d’une vision à long terme à une époque où l’industrie du whisky était encore prudente. Le Fettercairn 1988 (35 ans) célèbre l’innovation technique avec l’introduction de l’anneau de refroidissement, tandis que le Fettercairn 1995 (28 ans) et le Fettercairn 1998 (25 ans) incarnent l’expertise de Gregg Glass, Master Whisky Maker, dans la sélection des fûts pour créer des expressions d’une grande distinction. Enfin, le jeune Fettercairn 2021 (3 ans), fruit du Scottish Oak Cask Programme, incarne l’avenir de la distillerie avec l’utilisation de chênes écossais pour le vieillissement. « Fettercairn 1964, une expression encore inédite, témoigne du respect et de l’attention portés aux trésors qui reposent dans nos chais, hérités des générations passées. En parallèle, Fettercairn 2021 incarne notre caractère innovant, tourné vers l’avenir et le terroir qui nous nourrit », conclut Gregg Glass.
Le bois, une richesse durable
Hommage au passé, la célébration des 200 ans s’inscrit également dans une vision d’avenir. La distillerie s’est engagée dans des projets de long terme, comme la création de la Fettercairn Forest. En plantant plus de 13 000 chênes sur 3 400 hectares, l’objectif est, à terme, d’utiliser ses propres chênes pour la fabrication des fûts, ancrant encore plus sa production dans le terroir écossais. Cette ambition d’économie circulaire est au cœur de la stratégie de la distillerie, qui souhaite devenir un modèle de durabilité et d’autonomie. C’est d’ailleurs avec un coffret fabriqué à partir de bois provenant d’un chêne spécialement sélectionné sur le domaine que cette édition spéciale est vendue. Habillée de couches de chêne, de laiton et de cuivre, le coffret est signé par John Galvin et a été créé à dix exemplaires. Exceptionnel, comme un bicentenaire.
« La Collection Anniversaire 200 ans »
6 bouteilles dans un coffret en chêne écossais, laiton et cuivre
10 exemplaires dont un disponible pour la France
120 000 euros