Skip to main content

Voici qu’apparaît sur les radars le Vieux Sajous Sherry 4 ans. Un nouvel épisode de la série des Clairins, qui conjugue le meilleur de la « quintessence d’Haïti » avec le vieillissement en fût de xérès (sherry) des bodégas andalouses. Un rayon de soleil en direct des Antilles qui réchauffera certainement le cœur des amateurs.

 

Dés les premières effluves, une évidence frappe: la canne Cristaline est au rendez-vous, et l’identité gustative de la distillerie Sajous se dévoile instinctivement. Puis l’on plonge avec délice dans des tonalités fruitées (abricot, orange, cerise) qui rivalisent avec des notes plus épicées (paprika, muscade).

En bouche, le résultat est élégant, dévoilant de la fleur blanche, de la mangue, de la cannelle et de l’ananas rôti.

La finale, davantage sur le zeste d’orange, la cire d’abeille et l’abricot, se mêle à des notes torréfiées. Plusieurs nuances gourmandes, complexes et épicées pour ce Clairin qui révèle la pertinence du vieillissement en fût de xérès.

 

« Une qualité de fûts devenue très rare sur le marché »

 

C’est d’ailleurs ici que l’identité du xérès andalou pose son identité. Rappelons que les bodegas Lustau, dont les fûts ont ici été utilisés, produisent depuis 1896 des vins fortifiés dont la réputation dépasse largement les frontières espagnoles. Les fûts choisis ici ont contenu au moins 3 ans de xérès (sherry).

Cette qualité de bois est devenue très rare sur le marché et permet d’obtenir un résultat qui place d’office ce Vieux Clairin dans la catégorie des eaux de vie exceptionnelles.

Sajous Cane
Christaline
Sajous Distillerie
Crush
previous arrow
next arrow

 

Rappelons que la distillerie Chelo est située dans la partie nord de l’île sur un plateau en altitude, balayée par les courants d’air sec en direct de la République Dominicaine. Michel Sajous cultive lui même en polyculture ses 50 hectares de canne Cristaline. La variété est non hybridée, très fine, avec un très faible rendement. Des arbres fruitiers jouxtent les cannes dans les champs, fertilisant naturellement les sols. Un statut de producteur récoltant qui est par ailleurs un chaînon indispensable de l’ADN du Clairin.

Ce Vieux Sajous Sherry de 4 ans déplie un nouveau pan de la carte aux trésors des rhums haïtiens, dévoilée en 2012 par Luca Gargano. Une carte qui est loin d’avoir révélé tous ses secrets. L’aventure des Clairins continue !

 

Par Nicolas LE BRUN

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter