Nouveau venu dans la galaxie spiritueux, Helsinki Distillery produit whisky et gin inspiré de la capitale finlandaise. Son master distiller, Mikko Mykkänen répond aux questions de Whisky Magazine.
Selon vous, quelle est la spécialité de la distillerie ?
Nous existons pour distiller l’esprit brut d’Helsinki – ce n’est que lorsque vous enlevez tout ce qui est en vous que vous comprenez ce qui compte. Pour ce faire, nous fabriquons des boissons spiritueuses de qualité supérieure simples pour tous les jours, afin que chacun puisse embrasser la beauté du brut.
Comment définiriez-vous votre production ?
Le whisky n’est pas une question d’affirmation, c’est une question de goût.
Nous avons fabriqué le tout premier whisky d’Helsinki à partir de céréales locales et d’eau pure du robinet d’Helsinki. Et comme il s’agit de l’habitat naturel du seigle, nous utilisons les ingrédients là où ils poussent le mieux. Vous dégusterez des fruits secs, du poivre blanc et de la bouillie de seigle. Ils sont uniques, mais l’équilibre est parfait.
Comment en profiter ? Il n’y a pas de bonne façon d’en profiter, c’est d’en profiter.
Comment se déroule le processus d’élaboration du produit ?
Alors, c’est comme ça que ça marche. Nous voulions faire du whisky parce qu’il n’y avait pas de whisky finlandais. Et parce que la fabrication du whisky prend beaucoup de temps, nous avons aussi fait du gin. Avant d’avoir du whisky, il faut du moonshine. Alors on l’a fait aussi. C’est notre recherche de l’essentiel qui rend nos produits honnêtes, brutalement honnêtes – ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Des boissons simples et de qualité pour tous les jours. Parce que quand on a survécu à un long hiver sombre, on sait que ce sont les petits moments qui comptent.
Quels sont vos nouveaux projets pour les années à venir ?
Notre maître distillateur Mikko Mykkkänen teste constamment de nouvelles idées et de nouveaux concepts, c’est dans sa nature. Actuellement, nous lançons un nouveau gin qui contient du jus de rhubarbe et nous sommes très enthousiastes à l’idée de le mettre sur le marché. Nous venons de sortir un pré-série de ce produit, qui n’est actuellement disponible qu’en Finlande, mais nous envisageons de l’étendre dans un avenir proche à d’autres marchés également.
Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?
Nous avons démarré l’entreprise il y a environ 5 ans et beaucoup de choses se sont passées depuis. Nous cherchons actuellement à renforcer l’identité, le ton et la voix de notre marque pour qu’elle corresponde à notre vision de l’entreprise. Nous espérons que cela se fera très bientôt et nous croyons que cela aura un impact significatif dans les années à venir, ce qui nous rend très enthousiastes.