Basée sur la pointe sud de l’île écossaise d’Arran, la distillerie Lagg se fait la main depuis 2019 en produisant moult whiskys aux existences éphémères. Leur dernier single malt, le Lagg Kilmory Edition devient la première expression permanente de la maison.
Propriété de l’estimé Isle of Arran Distillers, qui regroupe des producteurs indépendants depuis 1995, Lagg est la seconde distillerie de l’île d’Arran. Si elle est la soeur d’Arran, Lagg se concentre surtout sur la production de whiskys puissamment tourbés. Après plusieurs éditions limitées disponibles en quelques milliers d’exemplaires, la maison semble prête à distiller dans la durée.
Leur première expression permanente est donc le Lagg Kilmory Edition, nommé ainsi en hommage au comté de Kilmory, où se situe la distillerie. Fortement tourbé à 50 ppm, produit à partir d’orge Concerto et d’eau récupérée par forage local, ce single malt se veut comme l’essence de ce que peut produire Lagg.
Pour ce qui est du vieillissement, la maison a choisi une maturation à 100% en fûts de chêne américain ayant anciennement contenu du bourbon. En résulte un agréable contraste entre la puissance de la tourbe et les douces saveurs apportées par le fût de bourbon. À apprécier en attendant les futures nouveautés de cette petite distillerie qui monte.
Lagg Distillery : Kilmory Edition
70cl, 46%