Skip to main content

Après trois ans de travaux, le pionnier du gin français s’offre une distillerie à sa démesure. Et accueille les visiteurs pour une expérience sensorielle unique.

« Cette distillerie, je l’imagine dans ma tête depuis des années et des années. J’en modifie les plans en pensée, j’ai bougé plusieurs fois le bureau du distillateur, j’y ajoute des alambics quand dans mes rêves j’ai les moyens… Je la visite les yeux fermés comme si elle existait », nous confiait Alexandre Gabriel, propriétaire de Maison Ferrand et du gin Citadelle, sur son chantier, en avril 2021.

Et dans la poussière blanche de calcaire que le sablage des murs soulevait, on percevait déjà alors la magie future des lieux. Après trois ans de travaux, le rêve d’une Distillerie Citadelle a pris une forme bien réelle qui se laisse toucher et que les visiteurs peuvent s’approprier depuis le 2 mai.

C’est à Ars, tout près de Cognac, au cœur du château de Bonbonnet, que le chef de file du gin français depuis plus de 25 ans s’est offert un écrin à la mesure de son destin et de ses ambitions. Une distillerie cathédrale où les alambics rutilants et les cuves de macération carbureront à l’année sous un bâtiment XVIIIe réhabilité – à Angeac, la distillerie de cognac qui coulait jusqu’à présent Citadelle ne prêtait ses cuivres que six mois sur douze à peine. Insuffisant pour satisfaire la folle demande et la créativité exacerbée d’Alexandre Gabriel.

La Distillerie Citadelle propose aux épicurieux un voyage dans le goût et la diversité du gin, et bien au-delà : un bar déployant une carte rafraîchissante de Gin Tonic, une offre de restauration à base de produits locaux et d’épicerie fine pour pique-niquer sur le pouce dans les jardins du château et une boutique dédiée aux spiritueux maison (rhums Planteray, cognacs Maison Ferrand, gins Citadelle, liqueurs…) complètent la visite du site de production.

Une orangerie où les agrumes poussent en pleine terre sous la verrière et 3 hectares de jeunes genévriers invitent à la balade, à la découverte et au farniente. Chaque visite se clôture par une dégustation de la gamme complète des gins Citadelle. Prenez votre temps, rien ne presse.

•• Distillerie Citadelle, Château de Bonbonnet, 16130 Ars. Réservations et renseignements complémentaires via le site (15 € la visite).

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter