S’inspirant d’une façon plutôt évidente des étoiles décorant les établissements jugés par le fameux guide Michelin, le Pinnacle Guide est un guide international fraichement débarqué sur internet via un site soigné consacré aux bars à cocktails. La première salve de ses sélections rassemble 37 bars.
Création de deux co-fondatrices de la London Cocktail Week, Hannah Sharman-Cox et Siobhan Payne, et d’un ancien gestionnaire monde de Diageo Reserve, Dan Dove, le Pinnacle Guide a pour ambition de devenir un incontournable curateur de la condition mixologique. Pour ce faire, le guide s’est adjoint un symbole qui parlera à un certain nombre de personnes : le “Pin”.
Comme dans le Michelin, ces Pins sont au nombre de trois. En posséder un signifie que l’on est face à un établissement “excellent”, deux à un bar “remarquable” et trois à un pourvoyeur mixologique “exceptionnel”. Ces distinctions peuvent s’obtenir en remplissant les formulaires idoines via le site internet du guide. S’en suivra un entretien entre les membres du bar en question et l’équipe du guide, puis auront lieu plusieurs visites de la part d’inspecteurs anonymes. Puis, les bars ayant été “épinglés” seront annoncés au cours de l’année. Ils bénéficieront alors d’une aide publicitaire, d’une campagne sur les médias sociaux et une plaque rutilante (en tout cas, on l’imagine) certifiant leur état.
Si pour le moment aucun établissement n’a reçu trois “pins”, l’on retrouve dans la liste des bars plébiscités par les aficionados des cocktails racés, comme The Dead Rabbit à New-York, le Paradiso à Barcelone, l’Atlas à Singapour et l’Artesian à Londres. Le guide aspire à s’ouvrir à bien d’autres pays.