Skip to main content

La saison est réouverte. Après une première édition réservée aux gins et aux whiskies français, les organisateurs des World Drinks Awards France transforment l’essai avec une seconde édition. Pour l’occasion, le concours multiplie le nombre de catégories en compétition et en profite pour changer de nom en devenant les French Drinks Awards. Une dynamique essentielle vu le contexte géopolitique où le besoin de reconnaissance des producteurs hexagonaux est plus que jamais d’actualité.

L’une des conséquences de l’intronisation du 47e Président des États-Unis, Donald Trump, est la hausse des taxes douanières vers le marché américain qui pousse la France des spiritueux à rechercher de nouveaux débouchés commerciaux. Si jusqu’à présent, les catégories telles que le cognac, l’armagnac et le calvados pesaient dans la balance, les producteurs ne peuvent plus ignorer le marché interne. Un nouveau regard qui pousse à remettre à l’ordre du jour, la visibilité de ces catégories auprès des professionnels d’abord et des consommateurs ensuite. C’est tout l’enjeu des Awards !

Des catégories visibles, crédibles et attractives

L’équation passe par la mise en avant de nos savoir-faire auprès des publics concernés. Ainsi les World Drinks Awards ont prouvé l’année dernière lors de leur lancement en France, leur pouvoir d’attraction. De jeunes marques et distilleries ont émergé là où les acteurs les plus établis, ont assis leur réputation. La France regorge de mille et une pépites en matière de spiritueux. Distillateurs, négociants, propriétaires de marques sont appelés à concourir pour cette nouvelle version de la compétition la plus populaire au monde et dont le but est bel et bien de mettre la France au milieu des nouveaux enjeux qui se profilent. Relevons le défi ensemble ! Rendez-vous sur notre site pour finaliser les inscriptions et que le meilleur gagne.

RETOUR SUR L’ÉDITION 2024

79 distilleries et marques participantes
316 expressions jugées
257 whiskies
59 gins
90 vainqueurs

COMMENT PARTICIPER ?

La règle est simple : si vous êtes producteur ou propriétaire de marque française, les French Drinks Awards sont pour vous. Les catégories concernées ? Absinthe, armagnac, calvados, cognac, gin, liqueur, rhum, vodka et bien sûr whisky. Cette année, huit nouvelles catégories seront convoquées pour ce concours. Le jury sera composé de journalistes, influenceurs, cavistes, sommeliers et bartenders, des professionnels reconnus pour leur excellence. La cérémonie se tiendra à La Grande Halle de La Villette et inaugurera le 27 septembre prochain, le 21e anniversaire du Whisky Live Paris 2025. Pour participer à la compétition vous pouvez joindre Léopold du Rusquec par mail à l.durusquec@lmdw.com

3 questions à Nicolas Le Brun, délégué général des French Drinks Awards en France.

Qu’est-ce qui vous pousse à organiser pour la seconde année consécutive les Drinks Awards en France ?

N.L.B. : L’accueil réservé l’année dernière à la compétition était excellent. De nombreux producteurs nous ont confié leur plaisir et leur fierté d’y avoir participé. Nombreux sont également nos partenaires à souhaiter valoriser leur travail et leur implication dans une démarche reconnue par des pères et, si la compétition en elle-même n’a rien d’innovant, la reconnaissance des World Drinks Awards est internationale, cela compte dans le contexte économique actuel.

Justement, pourquoi ce changement de nom, entre les World Drinks Awards l’année dernière et les French Drinks Awards cette année ?

N.L.B. : Notre partenaire, Paragraph Publishing, propriétaire par ailleurs des marques Whisky Magazine et Whisky Live, a souhaité différencier les compétitions britanniques, les World Drinks Awards, avec les compétitions organisées par des pays tiers. Les World Drinks Awards regroupent des dizaines de catégories dont les Whisky Awards qui ont une réputation mondiale aujourd’hui. Notre souhait est aussi de nous démarquer de la démarche des Britanniques. Bien que leur légitimité dans certaines catégories comme le whisky ou le gin est sans commune mesure, nous souhaitions valoriser notre terroir français qui reste, à mon sens, encore peu visible auprès des acteurs clés de la prescription en France. Nous sommes le premier pays qui se lance en tant que franchisé dans l’organisation de la compétition, la terminologie des French Drinks Awards nous a paru idéale. En substance, cela ne change rien à la démarche et aux réseaux visés.

Pourquoi avoir ouvert à huit nouvelles catégories cette année ? Pourquoi pas l’année dernière ?

N.L.B. : En toute franchise, la première édition était une sorte de galop d’essai pour prendre la mesure et connaître un peu plus les enjeux d’une telle démarche. Nous souhaitions depuis un moment organiser une compétition mais sans vraiment savoir comment s’y prendre et puis nous souhaitions comprendre les mécaniques d’une telle compétition. Ce qui marche très fort au Royaume-Uni ne rencontre pas forcément le succès de ce côté-ci de la Manche. Et vice et versa. Le succès rencontré en 2024 lors de la cérémonie, l’accueil et l’engouement de nos partenaires nous a bien sûr motivés à ouvrir aux catégories qui méritent qu’une compétition d’envergure internationale s’intéresse à eux. Nous souhaitons et espérons rendre ces catégories plus visibles, c’est la démarche qui nous anime avant tout.

Leave a Reply

Inscrivez-vous à notre newsletter