Du 24 au 26 avril prochain, LMDW lance la première WebTV consacrée aux whiskies et spiritueux. Un format 100% digital à base de masterclass, de reportages et de dégustations. Trois jours d’un format totalement inédit, ouvert à tous.
Nécessité faisant loi, la crise sanitaire impose à LMDW de réinventer La Maison, l’événement annuel qui lui permet de présenter son catalogue aux professionnels. A compter du 24 avril, LMDW Studio, événement 100% digital ouvert à tout le monde, professionnels comme amateurs et collectionneurs, prendra la relève. « Ce seront deux jours et demi de broadcast avec du contenu éducatif, et c’est cela qui est inédit, en tout cas en France », explique Célia Ghesquière, Directrice Retail et Communication à LMDW.
Demandez le programme
Au programme, les nouveautés du catalogue, bien sûr, avec des focus sur les whiskies écossais, japonais et les embouteilleurs indépendants, sans oublier les contrées exotiques ou la France, qui aura sa propre masterclass. Côté rhum, embarquement pour la Jamaïque et Hampden, Haïti avec la gamme Clairin, mais aussi la Martinique, Guadeloupe, Fidji, le Pérou. Nouveautés aussi avec les Collectors, objets de masterclass dédiées quotidiennes et la mixologie, grâce à des tutos pour vous aider à réaliser des cocktails.
LE PROGRAMME
Samedi 24 avril
Reportage : La brasserie et distillerie française Ninkasi
Masterclass : A la découverte des whiskies français
Cocktails à la maison – Le tuto LMDW
Masterclass : Les collectors emblématiques du Golden Promise
Dimanche 25 avril
Reportage – Work in progress ! La nouvelle distillerie Citadelle au Château de Bonbonnet
Masterclass : Fraîcheur sur le gin
« Accord mets saké au restaurant ERH »
Reportage : En exploration à Taïwan : Kavalan Distillery
Masterclass : Tour du monde des whiskies »
Reportage : Rencontre avec John Glaser, fondateur de Compass Box
Masterclass : Nouvelles éditions limitées pour les whiskies écossais
Reportage : Authenticité et originalité en Haïti
Masterclass : LM&V
Reportage : En visite à la distillerie mythique Hampden
Masterclass : Les nouveautés des whiskies japonais
« Accord mets saké au restaurant ERH »
Masterclass : Comment démarrer sa collection de Whiskies Rares
Lundi 26 avril
Masterclass : Best-Of des whiskies américains
Accord mets vin au Carbon Café
Masterclass : Les nouvelles expressions de Waterford »
Un tour en Italie : deux spiritueux en direct des Pouilles
Masterclass : Les terroirs du rhum
Masterclass : Les pépites des embouteilleurs indépendants écossais
Masterclass : Les nouveaux millésimes des rhums Plantation
Masterclass : Les nouvelles tendances bières
Accord mets vin au Carbon Café
FSA, le site dédié à la vente aux enchères de vos bouteilles de Collection
Vous retrouverez le programme ICI.
Des moyens techniques inédits
« Les moyens techniques mis en place sont inédits pour un événement de ce type, explique Alexis Roger, Responsable du Pôle évènementiel chez LMDW. Nous avons tourné plus de 20 h de programmes, monté 3 plateaux à Paris pour enregistrer les masterclasses. Des équipes locales ont par ailleurs été dépêchées aux 4 coins du monde pour réaliser des reportages inédits avec notamment la Jamaïque chez Hampden, Haïti à la découverte des Clairin, ou plus proche de chez nous à Londres chez Compass Box, Lyon chez Ninkasi ou encore à Cognac dans la future distillerie de Citadelle pour ne citer qu’eux… Nous allons aussi tourner chez des restaurateurs partenaires et amis : ERH et le Carbon Café ».
Une plateforme accessible
Le principe de LMDW Studio est simple et extrêmement facile d’accès. Une plateforme dédiée (dont le lien sera révélé quelques jours avant l’événement), mise en ligne via whisky.fr, permettra aux amateurs de se connecter pour suivre, en live ou en replay l’ensemble des programmes. « Transmission, éducation, formation, ce sont trois des fondements de LMDW,explique Célia Ghesquière.Tous les contenus sont d’ailleurs produits en interne et nous sommes assez fiers de cela ».
Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent acheter en ligne sur whisky.fr l’un des coffrets dégustations en lien avec les reportages ou les masterclass diffusés. Avec le coffret, ils recevront l’heure et la date de diffusion pour, le jour J, profiter intégralement du contenu.
LES COFFRETS LMDW STUDIO
Coffret Masterclass Waterford – LMDW Studio
Coffret Masterclass Whiskies français – LMDW Studio
Coffret Masterclass Whiskies japonais – LMDW Studio
Coffret Masterclass Whiskies écossais – LMDW Studio
Coffret Masterclass Whiskies du monde – LMDW Studio
Coffret Masterclass Best-Of Whiskies US – LMDW Studio
Coffret Reportage Kavalan – LMDW Studio
Coffret Reportage Citadelle – LMDW Studio (Nouvelle distillerie à Bonbonnet)
Coffret Reportage Haïti – LMDW Studio
Coffret Reportage L’amaretto et le Limoncello – LMDW Studio
Coffret Masterclass Terroirs du Rhum – LMDW Studio
Coffret Masterclass Plantation – LMDW Studio
Coffret Reportage Compass Box – LMDW Studio
Coffret Masterclass Les Nouveautés Gin – LMDW Studio
Les Collectors emblématiques du Golden Promise
Coffret Reportage Hampden – LMDW Studio
Coffret Collection de Whiskies Rares – LMDW Studio
Coffret Fine Spirits Auction – LMDW Studio
Vous retrouverez les coffrets ICI.
One shot ou pas ?
Pour LMDW, c’est le prolongement d’une politique ouverte au numérique. En octobre dernier déjà, le Festival des Nouveautés organisé en lieu et place du Whisky Live, avait été monté en quelques semaines pour répondre aux attentes des visiteurs habituels du plus grand salon de dégustations d’Europe. « Il ne faut pas oublier que LMDW a été à l’origine du premier site de vente de spiritueux en France dès 1997, avec whisky.fr, poursuit Célia Ghesquière. C’est une plateforme créée pour être pérenne, pas un one shot. Les contenus resteront disponibles assez longtemps. Mais nous souhaitons créer des rendez-vous, nourrir de nouveaux contenus, de nouveaux reportages et des dégustations online ». Rendez-vous donc le 24 avril., première étape de l’aventure broadcast
Le programme et les coffrets en achat online sur :
https://www.whisky.fr/lmdw-studio